logo Insalogo Insa

Pour une montagne encore verte

Accéder à la montagne sans voiture, c’est un changement d’approche qui vise d’abord une mobilité plus écologique. Mais c’est aussi une chance de s’ouvrir à un autre rapport à la montagne, à la nature, au voyage et au temps !

 

 

Ancien chercheur en agronomie, désormais membre de l’atelier d’écologie politique de Toulouse et délégué Haute-Garonne et Ariège de
l’association Mountain Wilderness France qui œuvre pour la promotion et la préservation de la montagne, Étienne-Pascal Journet est amoureux de la montagne sous toutes ses formes (à pied, en parapente, à ski, au bout d’une corde, en bivouac…) et la défend avec passion.

 

En sa compagnie, nous aborderons différentes questions autour de l’accès aux montagnes sans voiture, à partir d’exemples concrets au départ de Toulouse.

Nous discuterons aussi de certains enjeux qui concernent l’avenir des montagnes et l’évolution de nos pratiques sportives, comment imaginer le futur de ces espaces naturels et d’aventures mais aussi de ces territoires habités face aux changements globaux.