logo Insalogo Insa

Référentiel de compétences

Référentiel de compétences informationnelles

INSA Toulouse – 2022 

C1 ☆ Être capable de maîtriser l'environnement documentaire de l'INSA de Toulouse et du site (réseau des BU de l'UFTMip)
Se repérer dans les espaces pour accéder aux documents
Connaître le site web de la bibliothèque
Connaître les services proposés
Connaître le fonctionnement du réseau des BU toulousaines
Accéder aux documents à partir d'une référence
C2 ☆ Être capable de gérer son projet de recherche documentaire
Savoir demander de l'aide
Planifier les étapes de la recherche
Définir et organiser un espace de travail partagé
C3 ☆ Être capable de sélectionner les outils de recherche documentaire
Savoir cerner son sujet et comprendre l'objectif de sa recherche
Savoir questionner son sujet et définir son besoin d'information
Connaître la typologie des documents et hiérarchiser les sources selon leur niveau d'expertise
Connaître les sources d'information et les outils les plus adaptés à son besoin
C4 ☆ Être capable d'élaborer une stratégie de recherche documentaire
Savoir Identifier les concepts, les mots-clés ainsi que les synonymes et termes associés ( français, anglais)
Connaître les outils utiles pour rechercher des mots-clés et les vérifier (encyclopédies, bases de données...)
Mettre en œuvre une démarche itérative sur son sujet
C5 ☆ Être capable d'utiliser les ressources disponibles
Mener une recherche efficace dans les catalogues
Mener une recherche efficace dans les bases de données
Identifier les sources spécialisées dans sa discipline
Se familiariser avec le fonctionnement du web
Être sensibilisé aux impacts environnementaux et à la sobrieté numérique ( terminaux , réseaux , datacenter )
Utiliser les opérateurs de recherche (troncature, booléens, proximité) et la recherche avancée
C6 ☆ Être capable d'évaluer la qualité de l'information et développer son esprit critique
Evaluer la pertinence des résultats et la fiabilité de l'information imprimée ou numérique
Connaître les mécanismes cognitifs
Comprendre le fonctionnement des médias et des réseaux sociaux
Comprendre la construction de la connaissance scientifique et savoir l'évaluer
Savoir décrypter les fausses informations
C7 ☆ Être capable de respecter les notions de droit d'auteur pour éviter le plagiat
Comprendre le principe du droit d'auteur en france
Définir et identifier les formes de plagiat
Connaître les règles de l'institution en matière d'éthique et de responsabilité environnementale
Connaître ses droits en tant qu'auteur (creatives commons,...)
Identifier et utiliser des ressources libres de droit
C8 ☆ Être capable de citer ses sources et mettre en forme une bibliographie
Connaître les différentes formes de citations ( renvois bibliographiques et citations textuelles )
Etayer son raisonnement par des citations et une bibliographie pour éviter le plagiat
Utiliser un logiciel de gestion bibliographiques (Zotero)
Rédiger une bibliographie ordonnée en suivant les règles des normes bibliographiques
C9 ☆ Être capable de mettre en place une veille documentaire
Définir la veille
Identifier les sources d'actualité sur son sujet
Connaître et identifier les différents outils de veille pertinents pour ses recherches
Concevoir une veille simple ou avancée (agregateurs de flux RSS, veille collaborative)
Partager les résultats de sa veille
C10 ☆ Être capable de communiquer ses résultats et résauter
Connaître l'environnement de la publication scientifique
Connaitre les enjeux de la Science Ouverte et les outils de partage
Déposer dans les Archives Ouvertes
Maîtriser son identité numérique
Gérer sa communication de façon éco-responsable

 

Mis à jour 17/10/2022