La BIB’Team

La bibliothèque contribue aux activités d’enseignement et de recherche de l’INSA à travers diverses missions pour vous offrir un service optimal.

2 203 h

d’ouverture

96 000

visites

21 400

revues en ligne

280 000

téléchargements

151 h

de formation

Rôle et fonctionnement

La bibliothèque centrale, Bib’INSA, est intégrée au service commun de la documentation (SCD). Le SCD est dirigé par une directrice et administré par un conseil documentaire qui se réunit 2 fois par an.

La bibliothèque de l’INSA est membre du réseau documentaire des bibliothèques universitaires de l’Université de Toulouse (UT). Elle partage le système d’information et le catalogue avec tous les membres de ce réseau. Plusieurs services sont mutualisés et offerts à l’ensemble des utilisateurs.

Grâce à ce partenariat, votre inscription à Bib’INSA vous permet d’accéder aux bibliothèques qui composent ce réseau et d’y emprunter des documents.

8 grandes missions

Politique documentaire

La mise en œuvre de la politique documentaire de l’INSA.

Gestion des documents et des ressources

L’achat, le signalement, la gestion et la communication des documents et ressources d’informations sur tout support.

Accueil
des usagers

L’accueil de tous les usagers pouvant avoir besoin de documentation.

Formation des utilisateurs

Accompagner les utilisateurs dans la maîtrise de l’information scientifique et technique.

Soutien aux chercheurs

Sensibiliser à la Science Ouverte et favoriser l’ouverture des publications et des données

Production et conservation

Contribuer à la production de ressources numériques. Assurer leur diffusion et conservation pérenne.

Animation culturelle

Développer une politique d’actions culturelles, scientifiques et techniques en collaborant avec les autres entités de l’INSA, les clubs étudiants et les acteurs de la région.

Coopération et réseautage

Avec les bibliothèques, en France et en Europe, qui concourent aux mêmes objectifs.

Rôle et fonctionnement

Laetitia GUILLARD

Directrice du SCD
guillard@insa-toulouse.fr

Anne-Laure AYMARD

Responsable Formation
alaymard@insa-toulouse.fr

Aubin BUFFIÈRE

Responsable Système d’informations
buffiere@insa-toulouse.fr

Maelle CADIOU

Responsable Service aux chercheurs
mcadiou@insa-toulouse.fr

Physique

Philippe GRAND

Gestionnaire financier
grand@insa-toulouse.fr

Emeline HUGUET

Responsable Service aux publics
ehuguet@insa-toulouse.fr

Sciences humaines et sociales, littérature, gestion de l’entreprise

Manon MERCIER

Accompagnement à la recherche
mmercie@insa-toulouse.fr

Accompagnement professionnel, chimie, génie biochimique et traitement de l’eau

Maeva PEREIRA

Service des périodiques
mpereira@insa-toulouse.fr

Langues, romans en langues étrangères, guides touristiques

Nathalie ROUCOULE

Responsable des collections
nroucoul@insa-toulouse.fr

Mécanique, sciences des matériaux, génie civil, urbanisme et architecture

Manon TREILLE

Formation
treille@insa-toulouse.fr

Mathématiques, informatique, génie électrique, électronique, télécommunications, automatique

En savoir plus sur l’organisation de notre service

Portfolio BIB’INSA

Les rapports d’activité

Rapport d’activité 2023 (PDF, X Mo)

Consulter

Rapport d’activité 2022 (PDF, 9,8 Mo)

Rapport d’activité 2021 (PDF, 4.25 Mo)

Rapport d’activité 2020 (PDF, 2,5 Mo)

Rapport d’activité 2019 (PDF, 7.76 Mo)

Rapport d’activité 2018 (PDF, 2,2 Mo)

Rapport d’activité 2017 (PDF, 4.02 Mo)

Rapport d’activité 2016 (PDF, 624 Ko)

Les documents du service

Guide du lecteur
Pour connaître les services dont vous pouvez bénéficier.
Consulter

Charte documentaire
Pour connaître les principes de la politique documentaire du SCD.
Consulter

Règlement
Pour connaître les règles d’utilisation de la bibliothèque.
Consulter

Plaquette des services pédagogiques
Pour connaître les services et les ressources mises à disposition par la bibliothèque pour les enseignants.
Consulter

CHARTE ACCUEIL
DE QUALITÉ

Bib’INSA s’engage avec Services Publics + pour un accueil de qualité.

Proximité, efficacité et simplicité !

PLUS PROCHE

Nous sommes facilement identifiables grâce à nos badges, vous connaissez le nom de votre interlocuteur.

Nous vous recevons avec courtoisie et bienveillance.

Nous vous écoutons avec attention et nous nous efforçons de vous informer dans des termes simples et compréhensibles.

Nous sommes joignables de nombreuses façons : sur place, par téléphone, par mail ou via notre site internet.

PLUS EFFICACE

Nous vous orientons vers le bon service et le bon interlocuteur.

Nous vous informons sur les horaires d’ouverture. Les changements d’horaires et fermetures prévisibles sont annoncés au plus tard 15 jours avant la date.

  • par voie d’affichage,
  • sur notre site Web,
  • dans le guide du lecteur.

Nous traitons vos courriers dans un délai maximum de 5 jours ouvrés en période d’ouverture de la bibliothèque.

Nous traitons vos courriels dans un délai maximum de 3 jours ouvrés en période d’ouverture de la bibliothèque.

Nous prenons en charge vos appels téléphoniques en moins de 5 sonneries et nous les traitons.

De manière régulière, nous évaluons nos pratiques, nous surveillons le respect de nos engagements et nous lançons des actions d’amélioration de l’accueil et des services rendus.

Consulter les résultats d’évaluation de notre service et aux pistes d’améliorations.

PLUS SIMPLE

Nous sommes attentifs à la lisibilité et à la clarté de nos supports d’information, formulaires, courriers et courriels.

Nous nous appuyons sur vos suggestions d’achat pour élaborer notre offre documentaire.

Vous pouvez les formuler :

  • oralement auprès des personnels,
  • par mail,
  • dans la « boîte à idées en ligne » sur notre site Web et dans la bibliothèque,
  • par le formulaire prévu à cet effet sur notre site web.

Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur tout aspect du fonctionnement de la bibliothèque et de formuler vos réclamations et remarques :

  • dans la boîte à idées en ligne sur notre site Web et dans la bibliothèque,
  • sur facebook,
  • par mail,
  • par téléphone,
  • par fax,
  • par courrier.

Nous répondons dans un délai maximum de 15 jours ouvrés.

Nous menons régulièrement des enquêtes permettant de mesurer votre satisfaction, de connaître vos attentes et d’adapter notre offre.

Nous nous formons régulièrement afin de vous offrir un service de qualité.

Afin d’intégrer les enjeux de la transition écologique et solidaire, nous nous engageons dans une démarche plus responsable.

Tous les personnels de la bibliothèque s’engagent à respecter cette charte.

BIB’JOB, UNE EXPÉRIENCE PRO
OFFERTE AUX ÉTUDIANTS INSA

Bib’INSA s’engage à intégrer des étudiants au sein de son service…
Envie de trouver un emploi à l’INSA qui soit compatible avec vos études ?
La bibliothèque de l’INSA recrute chaque année une dizaine d’étudiants qui travailleront à Bib’INSA après avoir été formés.