La BIB’Team
La bibliothèque contribue aux activités d’enseignement et de recherche de l’INSA à travers diverses missions pour vous offrir un service optimal.
2 203 h
d’ouverture
96 000
visites
21 400
revues en ligne
280 000
téléchargements
151 h
de formation
Rôle et fonctionnement
La bibliothèque centrale, Bib’INSA, est intégrée au service commun de la documentation (SCD). Le SCD est dirigé par une directrice et administré par un conseil documentaire qui se réunit 2 fois par an.
La bibliothèque de l’INSA est membre du réseau documentaire des bibliothèques universitaires de l’Université de Toulouse (UT). Elle partage le système d’information et le catalogue avec tous les membres de ce réseau. Plusieurs services sont mutualisés et offerts à l’ensemble des utilisateurs.
Grâce à ce partenariat, votre inscription à Bib’INSA vous permet d’accéder aux bibliothèques qui composent ce réseau et d’y emprunter des documents.
8 grandes missions
Politique documentaire
La mise en œuvre de la politique documentaire de l’INSA.
Gestion des documents et des ressources
L’achat, le signalement, la gestion et la communication des documents et ressources d’informations sur tout support.
Accueil
des usagers
L’accueil de tous les usagers pouvant avoir besoin de documentation.
Formation des utilisateurs
Accompagner les utilisateurs dans la maîtrise de l’information scientifique et technique.
Soutien aux chercheurs
Sensibiliser à la Science Ouverte et favoriser l’ouverture des publications et des données
Production et conservation
Contribuer à la production de ressources numériques. Assurer leur diffusion et conservation pérenne.
Animation culturelle
Développer une politique d’actions culturelles, scientifiques et techniques en collaborant avec les autres entités de l’INSA, les clubs étudiants et les acteurs de la région.
Coopération et réseautage
Avec les bibliothèques, en France et en Europe, qui concourent aux mêmes objectifs.
Rôle et fonctionnement
Laetitia GUILLARD
Directrice du SCD
guillard@insa-toulouse.fr
Anne-Laure AYMARD
Responsable Formation
alaymard@insa-toulouse.fr
Aubin BUFFIÈRE
Responsable Système d’informations
buffiere@insa-toulouse.fr
Maelle CADIOU
Responsable Service aux chercheurs
mcadiou@insa-toulouse.fr
Physique
Philippe GRAND
Gestionnaire financier
grand@insa-toulouse.fr
Emeline HUGUET
Responsable Service aux publics
ehuguet@insa-toulouse.fr
Sciences humaines et sociales, littérature, gestion de l’entreprise
Manon MERCIER
Accompagnement à la recherche
mmercie@insa-toulouse.fr
Accompagnement professionnel, chimie, génie biochimique et traitement de l’eau
Maeva PEREIRA
Service des périodiques
mpereira@insa-toulouse.fr
Langues, romans en langues étrangères, guides touristiques
Nathalie ROUCOULE
Responsable des collections
nroucoul@insa-toulouse.fr
Mécanique, sciences des matériaux, génie civil, urbanisme et architecture
Manon TREILLE
Formation
treille@insa-toulouse.fr
Mathématiques, informatique, génie électrique, électronique, télécommunications, automatique
En savoir plus sur l’organisation de notre service
Portfolio BIB’INSA
Les rapports d’activité
Rapport d’activité 2023 (PDF, 4.3 Mo)
Rapport d’activité 2022 (PDF, 9,8 Mo)
Rapport d’activité 2021 (PDF, 4.25 Mo)
Rapport d’activité 2020 (PDF, 2,5 Mo)
Rapport d’activité 2019 (PDF, 7.76 Mo)
Rapport d’activité 2018 (PDF, 2,2 Mo)
Rapport d’activité 2017 (PDF, 4.02 Mo)
Rapport d’activité 2016 (PDF, 624 Ko)
Les documents du service
Guide du lecteur
Pour connaître les services dont vous pouvez bénéficier.
Consulter
Charte documentaire
Pour connaître les principes de la politique documentaire du SCD.
Consulter
Règlement
Pour connaître les règles d’utilisation de la bibliothèque.
Consulter
Plaquette des services pédagogiques
Pour connaître les services et les ressources mises à disposition par la bibliothèque pour les enseignants.
Consulter
CHARTE ACCUEIL
DE QUALITÉ
Bib’INSA s’engage avec Services Publics + pour un accueil de qualité.
Proximité, efficacité et simplicité !
PLUS PROCHE
Nous sommes facilement identifiables grâce à nos badges, vous connaissez le nom de votre interlocuteur.
Nous vous recevons avec courtoisie et bienveillance.
Nous vous écoutons avec attention et nous nous efforçons de vous informer dans des termes simples et compréhensibles.
Nous sommes joignables de nombreuses façons : sur place, par téléphone, par mail ou via notre site internet.
PLUS EFFICACE
Nous vous informons sur les horaires d’ouverture. Les changements d’horaires et fermetures prévisibles sont annoncés au plus tard 15 jours avant la date.
- par voie d’affichage,
- sur notre site Web,
- dans le guide du lecteur.
Nous traitons vos courriers dans un délai maximum de 5 jours ouvrés en période d’ouverture de la bibliothèque.
Nous traitons vos courriels dans un délai maximum de 3 jours ouvrés en période d’ouverture de la bibliothèque.
Nous prenons en charge vos appels téléphoniques en moins de 5 sonneries et nous les traitons.
De manière régulière, nous évaluons nos pratiques, nous surveillons le respect de nos engagements et nous lançons des actions d’amélioration de l’accueil et des services rendus.
Consulter les résultats d’évaluation de notre service et aux pistes d’améliorations.
PLUS SIMPLE
Nous sommes attentifs à la lisibilité et à la clarté de nos supports d’information, formulaires, courriers et courriels.
Nous nous appuyons sur vos suggestions d’achat pour élaborer notre offre documentaire.
Vous pouvez les formuler :
- oralement auprès des personnels,
- par mail,
- dans la « boîte à idées en ligne » sur notre site Web et dans la bibliothèque,
- par le formulaire prévu à cet effet sur notre site web.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur tout aspect du fonctionnement de la bibliothèque et de formuler vos réclamations et remarques :
- dans la boîte à idées en ligne sur notre site Web et dans la bibliothèque,
- sur facebook,
- par mail,
- par téléphone,
- par fax,
- par courrier.
Nous répondons dans un délai maximum de 15 jours ouvrés.
Nous menons régulièrement des enquêtes permettant de mesurer votre satisfaction, de connaître vos attentes et d’adapter notre offre.
Nous nous formons régulièrement afin de vous offrir un service de qualité.
Afin d’intégrer les enjeux de la transition écologique et solidaire, nous nous engageons dans une démarche plus responsable.
Tous les personnels de la bibliothèque s’engagent à respecter cette charte.
BIB’JOB, UNE EXPÉRIENCE PRO
OFFERTE AUX ÉTUDIANTS INSA
Bib’INSA s’engage à intégrer des étudiants au sein de son service…
Envie de trouver un emploi à l’INSA qui soit compatible avec vos études ?
La bibliothèque de l’INSA recrute chaque année une dizaine d’étudiants qui travailleront à Bib’INSA après avoir été formés.