Le soutien à la recherche
pour les chercheurs-doctorants

La bibliothèque de l’INSA participe activement à l’accompagnement des doctorants tout au long de leurs parcours, de la préparation de la thèse à la soutenance, lors du dépôt ou encore de sa diffusion. Ces étapes importantes, qu’il ne faut pas négliger, conditionnent le bon déroulement du processus administratif conduisant à la délivrance du diplôme et à la valorisation du travail de recherche.

PRÉPARER VOTRE THÈSE AVEC BIB’INSA

Dans le domaine documentaire, Bib’INSA propose de l’aide pour :

  • Préparer votre projet de recherche,
  • Rédiger, selon les recommandations en vigueur, un document structuré,
  • Rechercher des références de thèses françaises ou étrangères.

Télécharger le guide du doctorant ABES / INSA

SOUTENIR ET DÉPOSER UNE THÈSE

Différentes formalités sont à effectuer avant la soutenance.

Télécharger la procédure de soutenance

Consulter le site dédié au doctorat sur l’Université Fédérale de Toulouse

Après la soutenance, le doctorant doit suivre la procédure de dépôt.

Télécharger la procédure de dépôt

Plus d’informations sur les thèses à l’INSA de Toulouse :

Service dépôt de thèse
https://sosbib.insa-toulouse.fr/
05 61 55 95 66

DIFFUSER UNE THÈSE

La diffusion d’une thèse est soumise à l’accord du doctorant et de son équipe de recherche. La diffusion est également conditionnée par le caractère non confidentiel de la thèse.

L’autorisation de diffusion et le contrat de diffusion électronique sont disponibles en téléchargement sur ADUM.

Toutes les thèses soutenues à l’INSA depuis 1977 sont conservées à la bibliothèque.

Les thèses de l’INSA de Toulouse sont signalées dans le catalogue ARCHIPEL et dans le catalogue collectif SUDOC.

Vous pouvez consulter en ligne les thèses soutenues à l’INSA de Toulouse entre 2005 et 2010. Pour y accéder, il suffit d’être connecté depuis l’université.

Pour les thèses plus anciennes, soutenues depuis 1986, vous pouvez les trouver référencées sur le moteur de recherche national Theses.fr. Et si la soutenance date d’après 2010, vous pourrez même lire le texte complet en ligne sur ce site.

La bibliothèque se charge de déposer une copie numérique de chaque nouvelle thèse sur la plateforme d’archives ouvertes HAL-TEL.

Enfin, les grands moteurs de recherche comme Google, Bing ou Google Scholar permettent aussi de trouver et d’accéder aux thèses de l’INSA.

CONSULTER LES THÈSES
SOUTENUES À L’INSA TOULOUSE

Toutes les thèses soutenues à l’INSA depuis 1968 sont conservées à la bibliothèque.

Vous aider à

PUBLIER UN SUPPORT - DÉPÔT LÉGAL ET ISBN

Le dépôt légal est obligatoire pour les documents imprimés (livres, brochures et périodiques) et multimédias, quelque soit leur procédé technique de production, d’édition et de diffusion, dès lors qu’ils sont mis à la disposition d’un public, à titre gratuit ou onéreux.

Garante de la mémoire locale, Bib’INSA se charge d’envoyer au dépôt légal, géré par la BNF (Bibliothèque Nationale de France), toute publication produite par un service de l’INSA ou un membre de ses laboratoires.

Avant de faire le dépôt légal, il faut qu’un numéro international normalisé soit inscrit sur la publication il s’agit de l’ISBN pour les livres et de l’ISSN pour les publications en série.

Télécharger les modalités du dépôt légal

Télécharger le formulaire de demande d’attribution d’ISBN

VALORISER VOS PUBLICATIONS (CHERCHEURS)

BIB’INSA vous permet de valoriser vos publications, pour cela, vous pouvez compléter ce formulaire.

 

CONSERVER LES DROITS SUR VOS PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Les chercheuses et chercheurs sont titulaires des droits de propriété intellectuelle et ont par conséquent la possibilité d’apposer une licence à leur manuscrit. Ils peuvent ainsi décider de choisir d’appliquer une licence libre à leur document (par exemple une licence CC-BY). Ce choix garantit le libre accès au manuscrit de façon inaliénable et permet aux auteurs de déposer le manuscrit accépté immédiatement en archive ouverte.

Cette solution, facile à mettre en œuvre, permet l’accès ouvert immédiat par auto-archivage et de satisfaire aux obligations des agences de financement.

Trois étapes à suivre dans la pratique :

    1. Apposer une licence libre sur le manuscrit dès la soumission ;
      « À des fins de diffusion en accès ouvert, une licence CC-BY a été appliquée par les auteurs au présent document et le sera à toute version ultérieure jusqu’au manuscrit auteur accepté pour publication résultant de cette soumission. » ou en anglais « For the purpose of Open Access, a CC-BY public copyright licence has been applied by the authors to the present document and will be applied to all subsequent versions up to the Author Accepted Manuscript arising from this submission »
    2. Informer l’éditeur que le manuscrit est sous licence libre ;
    3. Déposer le manuscrit dans une archive ouverte.

Intéressé par la démarche ?
Consulter le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

PUBLIER GRATUITEMENT DANS LES GRANDES REVUES

Les accords globaux sont des nouveaux types de contrats publish and read proposés par certains éditeurs : ils comprennent un volet droit de publication (publier en OA sans APC – ou avec APC réduits) en complément du volet traditionnel droit de lecture (abonnement).

La publication de chercheurs de l’INSA de Toulouse dans la plupart des revues appartenant à certains éditeurs n’implique désormais plus de frais direct de votre part, ces montants étant pris en charge dans le cadre de l’accord institutionnel.

La possibilité de publier sans frais vous sera le plus souvent proposée lors de la soumission de l’article, si vous êtes auteur ou autrice de correspondance.

EDP-Sciences – 2022-2026

Contenu concerné par l’accord National
Consulter la liste des 30 revues concernées

Droit de publication
Sans frais, pas d’APC.
Automatiquement sur la base de l’adresse d’affiliation de l’auteur de correspondance.
Accord national formalisé dans le cadre du plan de soutien à l’édition scientifique de langue française.

Pour aller plus loin
L’éditeur s’est engagé à migrer plusieurs de ces revues en accès libre intégral d’ici 2027.
En savoir plus

Elsevier – 2024-2027

Contenu concerné par l’accord National
Consulter la page dédiée à l’accord sur le site Couperin

Le contrat garantit l’accès aux bases de données Complete Freedom Collection et Collection Bibliothèque Médicale Française, Cell Press pour tous les abonnés via ScienceDirect et éventuellement sur les sites des sociétés savantes.

Droit de publication
Le titulaire du contrat accorde aux auteurs affiliés aux institutions abonnées, le droit de publier gratuitement des articles en accès libre immédiat.
Ces articles peuvent être publiés en tant qu’auteur principal et inclure des images en couleur, sans aucun coût supplémentaire.
Ils peuvent paraitre dans les revues (voir liste) dans la limite du nombre d’articles autorisés par an. Ces publications seront comptabilisées dans le quota annuel prévu par le contrat.

L’éligibilité pour l’accès ouvert est confirmée par l’administrateur de l’établissement abonné ou un administrateur consortial. Tout auteur employé par un établissement abonné à ce droit.

Remise sur le prix public des APC
Les abonnés bénéficient d’une remise de 10 % sur les frais de publication en libre accès (APC) pour les articles publiés chez ScienceDirect dans les cas suivants :
Lorsque le nombre d’articles publiés en libre accès immédiat et sans frais excède le quota annuel
Pour les articles publiés sans embargo dans les revues mentionnées. Cette remise s’applique à tous abonnés pour les revues de la collection Cell Press.

Volume de publications annuelles sans surcoût
Les droits de publication sans frais supplémentaires s’élèvent à plus de 11 000 articles par an, calculés pour couvrir l’ensemble des publications françaises.

Coûts
Augmentation des coûts par rapport aux années précédentes

Durée du marché
Ce contrat est valable du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2027.

OA Licence
Elsevier change sa politique : Les droits de publication pour les licences CC-BY-NC et CC-BY-NC-Nd seront non exclusifs, alignés sur la licence CC BY.

Pour l’accès ouvert, privilégier la licence CC-BY recommandée par l’ANR.

Les articles en accès ouvert peuvent être archivés dans des répertoires comme HAL.

La loi République numérique permet de diffuser le manuscrit final après un embargo de 6 mois pour les sciences dures et 12 mois pour les sciences humaines et sociales.

Wiley – 2024-2027

Contenu concerné par l’accord National
Couperin a négocié un accord publish and read avec Wiley pour les années 2002-2024. Il couvre 141 établissements géré par l’ABES. Un avenant au contrat le prolonge jusqu’en 2027.
En savoir plus

Droit de publication
Les affiliés à des établissements abonnés peuvent publier gratuitement en open access dans les revues Wiley et Hindawi-iley. Un stock de droits de publication, couvrant tous les articles correspondants des établissements abonnés est disponible.

Si le stock de droits est épuisé, la publication en open access devient facultative et des remises sont appliquées :

  • de 15 % pour les revues hybrides Wiley ;
  • de 10 % pour les revues Wiley full gold ;
  • Aucune pour les revues Hindawi -Wiley

Les auteurs activent leur droit en open access via le workflow de Wiley soit après l’acceptation de leur article ou au moment de la soumission. Ils choisissent également la licence CC-BY à appliquer à leur article.
L’éligibilité des auteurs à ce droit est validée par l’administrateur de leur établissement ou par un administrateur consortial. Les auteurs affiliés à un établissement abonné bénéficient de ce droit de même que ceux hébergés par un établissement.

Pour aller plus loin :
Les articles en open access peuvent être archivés dans HAL dans leur version finale éditeur. Conformément à la loi République numérique, le manuscrit accepté peut être déposé avec un embargo de 6 à 12 mois selon le domaine.
Procédure pour récupérer son manuscrit auteur dans Editorial Wiley :
Find your journal submission page. Log in.
Click on « submissions with a decision », in the complete tab (the others are “new submissions” and “revisions”.)
Click on « view submission » next to the article you’d like to download from the list of your submitted manuscripts.

Soutenir l’engagement de l’INSA
pour la science ouverte

La bibliothèque participe à la mise en œuvre de la politique de l’INSA de Toulouse en faveur de la Science Ouverte. Avec un pôle spécifiquement dédié à l’accompagnement des chercheurs, l’équipe de Bib’INSA soutient les 7 piliers de la feuille de route Science Ouverte validée par le CA en novembre 2022.

Les missions de la bibliothèque se concentrent actuellement sur les 4 axes suivants :

Axe 1 : ouverture des publications

Axe 2 : ouverture des données, des codes et algorithmes

Axe 3 : valorisation de la Science Ouverte dans l’évaluation de la recherche

Axe 4 : ouverture de la science avec et pour la société

En savoir plus sur la science ouverte

Le Guide du Groupe INSA
Présente les ambitions du groupe en matière de développement de la science ouverte.

Consulter

Glossaire des Données
Présente les termes fréquemment utilisés lors des discussions sur les données de recherche (curation, data paper, principes FAIR…)

Télécharger

Feuille de route
Science Ouverte INSA Toulouse

Télécharger

Le site Ouvrir la Science
Conçu pour accompagner les doctorants à chaque étape de leur parcours de recherche, quel que soit leur champ disciplinaire.

Consulter

LE PORTAIL HAL (AXE 1 : OUVERTURE DES PUBLICATIONS)

Le portail HAL de l’INSA Toulouse est administré par l’équipe de la bibliothèque et recense les collections des 8 laboratoires ainsi que des collections thématiques diverses (projets européens, thèses et HDR, départements, etc.). La systématisation des pratiques d’autoarchivage sur le portail HAL s’accompagne d’actions plus larges en faveur du développement de la Science Ouverte et de l’ouverture des données : formations, communication « Guide Science Ouverte » au sein du Groupe INSA.

Accéder au portail HAL

Les outils du portail HAL

Comment créer son idHAL ?
Télécharger la fiche IdHAL

Comment créer son CV HAL ?
Télécharger la fiche CV HAL

Comment déposer dans HAL ?
Télécharger la fiche dépôt HAL

Retrouver vos postprints acceptés par les éditeurs
Consulter

LE BAROMÈTRE SCIENCE OUVERTE (AXE 1 : OUVERTURE DES PUBLICATIONS)

LES PLANS DE GESTION DE DONNées (AXE 2 : OUVERTURE DES DONNÉES)

Le Data Management Plan (DMP) ou Plan de Gestion de Données (PGD) est un document synthétique qui aide à organiser et anticiper toutes les étapes du cycle de vie de la donnée.

Il explique pour chaque jeu de données comment seront gérées les données d’un projet, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur partage et leur archivage.

Il existe une volonté politique internationale en faveur de l’Open Data. Le PGD est devenu l’outil de gestion incontournable des projets de recherche pour les Etats et financeurs.
En France, depuis la Loi pour une République Numérique (Art. L312-1-1 CRPA), les données achevées produites au sein d’établissements publics doivent obligatoirement être publiées en ligne, selon le principe “aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire”.

Le décret n° 2021-1572 du 3 décembre 2021 (article 6) relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique impose la rédaction d’un plan de gestion des données à tous les chercheurs des établissements publics contribuant au service public de la recherche et des fondations reconnues d’utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique.

La Commission européenne a généralisé le DMP pour tous les projets du programme Horizon Europe.
Il en est de même pour les projets ANR depuis 2019.

Un outil pour réaliser son PGD : DMP OPIDOR

L’outil intègre les modèles de PGD des principales agences de financement nationales et Horizon Europe.
Pour chaque modèle, il propose un formulaire adapté à remplir étape par étape.
En vous connectant avec un accès institutionnel INSA Toulouse, vous aurez accès à des recommandations et des exemples ciblés INSA.
En outre, la cellule DMP pourra suivre l’évolution du document et vous apporter son aide.

DMP Opidor

La cellule DMP de l’INSA a réalisé une brochure qui permet de suivre le processus de la construction d’un PGD étape par étape.

Cette cellule plurimétiers et toujours disponible, vous accueille, vous écoute et vous conseille :
dmp @ insa-toulouse.fr

Contacts des membres de la cellule

  • Administrateurs des données et algorithmes et codes source de la recherche (ADAC)  :
    • Maelle Cadiou maelle.cadiou @ insa-toulouse.fr
    • Adrien Contesse adrien.contesse @ insa-toulouse.fr
  • Data Protection Officer (DPO) : contact-dpo @ insa-toulouse.fr
  • Référente Intégrité Scientifique :
    • Danièle Fournier referent-integrite-scientifique @ insa-toulouse.fr
  • Responsable Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) : rssi @ insa-toulouse.fr
  • Service des Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) : juriste-saic @ insa-toulouse.fr

Estimez le coût de la gestion des données sur Doranum.

OUVERTURE DE LA SCIENCE VERS LA SOCIÉTÉ (AXE 4 : ouverture de la science avec et pour la société)

L’INSA Toulouse souhaite développer des actions en faveur de l’ouverture et du partage des recherches pour et avec les citoyens afin de favoriser l’égalité d’accès au savoir et la contribution de la société à la recherche académique. Des actions de sciences participatives sont déjà engagées, il s’agit de les renforcer, de les promouvoir et d’en développer de nouvelles.

En savoir plus