logo Insalogo Insa

Plan de Gestion de Donnees (PGD)(ou DMP Data Management Plan)

Le Data Management Plan (DMP) ou Plan de Gestion de Données (PGD) est un document synthétique qui aide à organiser et anticiper toutes les étapes du cycle de vie de la donnée.

Il explique pour chaque jeu de données comment seront gérées les données d’un projet, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur partage et leur archivage.

Le contexte politique va en faveur de l’Open Data. Le DMP est devenu l’outil de gestion incontournable des projets de recherche pour les Etats et financeurs.
En France, le décret n° 2021-1572 du 3 décembre 2021 (article 6) relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique impose la rédaction d’un plan de gestion des données à tous les chercheurs des établissements publics contribuant au service public de la recherche et des fondations reconnues d’utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique.

La Commission européenne a généralisé le DMP pour tous les projets du programme Horizon Europe.
Il en est de même pour les projets ANR depuis 2019.

Un outil pour réaliser son PGD : DMP OPIDOR

L'outil propose un questionnaire à remplir étape par étape.
Si vous vous connectez avec l'institution INSA Toulouse, vous trouverez à chaque étape des commentaires et des illustrations d'exemples INSA. En outre, la cellule DMP pourra suivre l'évolution du document et vous apporter son aide :  

DMP Opidor

La cellule DMP de l'INSA, vous accueille, vous écoute et vous conseille :

dmp @ insa-toulouse.fr

 

 

Estimez le coût de la gestion des données sur Doranum