Les supports
pédagogiques

Bib’INSA participe activement à la formation des étudiants tout au long de leur cursus sur la recherche de l’information, la maîtrise des sources documentaires, la rédaction… d’une bibliographie ainsi que tous les aspects liés au droit d’auteur.

Former à la maîtrise
de l’information

Consulter le référentiel de formation tout au long de votre cursus pour maîtriser les ressources.

FORMATION 1ère ANNÉE - CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT

En 1ère année, la formation documentaire est intégrée au grand domaine Humanités.

Le « projet documentaire » sert de support à cette formation : les étudiants répartis en groupes de 6 travaillent sur un sujet donné par un enseignant qui devient leur tuteur, ils doivent rendre une synthèse écrite assortie d’une bibliographie et font une présentation orale devant un jury. La note obtenue entre dans le calcul de la note globale du grand domaine Humanités.

Cet enseignement est précédé d’une visite obligatoire de la bibliothèque en tout début d’année.

Les objectifs de la formation

  • accroître l’autonomie des étudiants et leur degré de maîtrise de l’information scientifique et technique ;
  • proposer des clés pour qu’ils soient capables d’élaborer une stratégie de recherche efficace ;
  • améliorer la connaissance des outils documentaires à leur disposition ;
  • sensibiliser aux règles de rédaction d’une bibliographie et d’exploitation des travaux d’autrui.

Le contenu de la formation

  • éléments de méthodologie : comment aborder une recherche documentaire, les différentes étapes de la recherche ;
  • les outils du web : répertoires, moteurs de recherche, méta-moteurs ;
  • quelques outils en ligne : catalogue de la bibliothèque, Techniques de l’ingénieur, Europresse ;
  • qualité et fiabilité de l’information ;
  • notions sur le droit d’auteur et le plagiat ;
  • règles de rédaction d’une bibliographie.

Les modalités d’enseignement

Les étudiants, répartis en groupes de 24, assistent à trois séances de travaux dirigés.
Les séances sont animées par des personnels de la bibliothèque de l’INSA.
Au cours des séances, les intervenants font alterner apports théoriques, présentations d’outils et exercices.

Les modalités d’évaluation

Le projet documentaire est évalué sur la qualité de la synthèse écrite, de la bibliographie et sur la qualité de la présentation orale. L’évaluation est réalisée par un jury composé au minimum du tuteur enseignant et d’un personnel de la bibliothèque. La note obtenue entre dans le calcul de la note globale de l’UF.

FORMATION 3ème ANNÉE (ICBE, APPRENTIS GM, GC)

En 3ème année, la formation documentaire est adaptée à chacune des filières. Les objectifs de la formation diffèrent légèrement selon la spécialité de votre cursus mais ils ont en commun de développer votre esprit critique à travers une recherche d’informations éclairée. Ceci vous permet ensuite de développer une meilleure connaissance de votre environnement professionnel pour mieux vous y insérer et le valoriser.

3A ICBE *GB*

Les objectifs de la formation
Découvrir les sept filières professionnelles accessibles après la spécialité “génie biochimique“ : agro-alimentaire, industrie pharmaceutique, cosmétiques, environnement, énergie, conseil / consultance, biotechnologies blanches.

Le contenu de la formation
Exploration de différents aspects pour chacune de ces filières :

  • acteurs, en France et à l’international ;
  • organisation (types d’entreprises) ;
  • structuration du capital ;
  • évolutions ;
  • produits et distribution.

Les modalités d’enseignement
Chaque groupe est encadré par un enseignant tuteur spécialiste de la filière. Des conférences thématiques avec des spécialistes peuvent être organisées. Un bibliothécaire formateur assure la partie “Formation aux compétences informationnelles“.

Les modalités d’évaluation
Ecrite : un rapport de 30 pages maximum, comportant une bibliographie normée.
Orale : soutenance de 15 minutes.


3A ICBE *GPE*

Les objectifs de la formation
Acquérir des connaissances scientifiques à travers la collecte d’informations spécialisées et fiables, puis formuler une synthèse normée de ces nouvelles connaissances.

Le contenu de la formation

  • techniques et outils pour mener une recherche documentaire d’un niveau académique avancé ;
  • initiation au débat argumenté en équipe ;
  • initiation à l’outil bibliographique Zotero.

Les modalités d’enseignement
Une séance de 3h30 animée par un bibliothécaire formateur et les enseignants (formation documentaire, recherche d’informations, restitution en battle orale).
Une séance d’1h15 animée par un bibliothécaire formateur.

Les modalités d’évaluation
Ecrite : rapport de recherche, comportant une bibliographie.
Deux notes attribuées à la fois par le tuteur bibliothèque (70%) et le tuteur enseignant (30%). Elles évalueront la qualité, le niveau et la pertinence de la recherche documentaire ainsi que le respect du droit d’auteur et de la norme bibliographique.


3A GC app / GM app / FISA

Les objectifs de la formation
Comprendre son environnement de travail et valoriser sa pratique professionnelle à travers un rapport riche d’informations pertinentes et fiables, qui respecte le droit d’auteur.

Le contenu de la formation

  • méthodologie de recherche documentaire ;
  • initiation aux outils et services dans un contexte d’apprentissage à distance ;
  • qualité et fiabilité de l’information ;
  • droit d’auteur ;
  • construction bibliographique.

Les modalités d’enseignement
Deux séances d’1h15 animées par des bibliothécaires formateurs.

Les modalités d’évaluation
Réalisée par les enseignants.
Ecrite : un rapport à thème, contenant une bibliographie normée.
Orale : soutenance de 15 minutes.

FORMATION 4ème ANNÉE

En 4ème année, dans chaque département, la formation documentaire est intégrée à l’UF à laquelle est intégrée l’initiation à la recherche.

Les objectifs généraux de la formation documentaire

  • maîtrise de l’information scientifique et technique ;
  • connaissance des outils documentaires de niveau recherche ;
  • analyse de la qualité de l’information ;
  • exploitation des résultats dans le respect du droit et des règles d’éthique.

Le contenu de la formation
Variable selon les départements qui en fonction de leurs objectifs spécifiques choisissent d’aborder tous les points ou seulement certains parmi les suivants :

  • rappels méthodologiques ;
  • le web : rappels sur les outils généralistes, le web invisible, les moteurs spécialisés ;
  • bases de données bibliographiques adaptées à la discipline ;
  • « bouquets » de périodiques en ligne adaptés à la discipline ;
  • enjeux et difficultés de l’évaluation de l’information ;
  • gestion de la bibliographie : exemple avec Zotero ;
  • droit d’auteur , plagiat, gestion des citations ;
  • règles de rédaction d’une bibliographie ;
  • outils de la veille informationnelle.

Les modalités d’enseignement
Les étudiants répartis en groupes de 24 maximum participent à des séances de travaux dirigés.
Le nombre de séances est variable selon les départements : de 1 à 5 TD (soit 1h15 à 6h15 d’enseignement).
Les séances sont animées par des personnels de la bibliothèque de l’INSA.
Au cours des séances, les intervenants font alterner apports théoriques, présentations d’outils et exercices.

Les modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont variables selon les départements.

Former à la maîtrise
du logiciel Zotero

FORMER À L’USAGE DU LOGICIEL ZOTERO

Bib’INSA vous propose un atelier de formation au logiciel Zotero (10 participants max)

ATELIER ZOTERO : NIVEAU DÉCOUVERTE

  • comment installer Zotero,
  • collecter les références bibliographiques,
  • organiser sa bibliothèque,
  • vérifier et corriger les métadonnées des références,
  • choisir un style bibliographique,
  • citer et rédiger dans Word,
  • sauvegarder sa bibliographie.

Public : Licence à doctorat, enseignant-chercheur, public extérieur
Durée : 1 heure
Planning des ateliers 13-14h : Les jeudis 16 janvier 2025, 13 février, 27 mars et 3 avril.
Lieu : Salle de formation de Bib’INSA

 

ATELIER ZOTERO : NIVEAU CONQUÊTE

  • personnaliser votre interface et vos documents,
  • lier des références,
  • créer des flux RSS,
  • associer LateX et PubPeer,
  • collaborer.

Public : Licence à doctorat, enseignant-chercheur, personnel
Durée : 1h
Planning des ateliers 13-14h : Les jeudis 5 décembre 2024, 6 février, 13 mars, 10 avril 2025.
Prérequis : avoir installé le logiciel sur votre ordinateur (voir rubrique tutoriel) et être initié à l’outil.

Vous ne pouvez pas participer à ce moment-là ? ou vous souhaitez une aide plus poussée :
Prenez Rendez-vous

Prérequis : Apporter son ordinateur portable.
Des ordinateurs sont également disponibles dans la salle de formation.

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Rédaction bibliographique

Norme ISO-690

Rédaction bibliographique

Norme IEEE

Former au respect
des cadres légaux

ÉVITER LE PLAGIAT

Afin d’assurer le respect des droits d’auteurs, de la propriété intellectuelle et de l’intégrité scientifique dans un contexte où la technologie facilite la copie, l’INSA promeut une attitude et des pratiques de lutte contre le plagiat.

Vous en êtes où avec le plagiat ?

Les bibliothèques de l’INSA et l’ISAE ont réalisé un site pour tester vos connaissances à travers un quiz et vous permettre d’évaluer votre travail selon un arbre de décision.

Prêt à vous tester ?

Objectif ZERO Plagiat

Qu’est-ce que le plagiat, l’auto-plagiat et le cyber-plagiat ?

Le plagiat, c’est reproduire des mots, des idées ou des données sans nommer la source ; s’attribuer indûment la création d’autrui ou acheter un travail.

L’auto plagiat, est le fait de présenter un travail déjà soumis ou de gros morceaux d’un document déjà soumis comme étant complètement nouveau.

Le plagiat électronique (ou le « cyber plagiat »), c’est :

  • Copier ou paraphraser du contenu électronique, quel qu’en soit le support (Web, courriel, vidéo, etc.) sans en citer la source.
  • Insérer des images, des graphiques, des données (p. ex. : fichier PowerPoint ou Excel, statistiques et données en ligne) sans en indiquer la source.
  • Acheter en ligne un travail clé en main et le soumettre comme sien.

Pourquoi citer ses sources ?

Citer ses sources, c’est vous donner l’assurance :

  • de garantir votre éthique scientifique : elle vous permet d’attester du caractère scientifique de votre démarche ;
  • de prouver la qualité de votre travail : elle prouve votre honnêteté intellectuelle et en permet sa vérification ;
  • de retrouver les références complètes et précises : elle permet au lecteur de retrouver et de vérifier vos informations citées ;
  • de respecter le droit d’auteur et d’être protégé des accusations de plagiat.

Éviter le plagiat

Le plagiat consiste à s’approprier, consciemment ou non, le travail d’une autre personne. C’est pourquoi le lecteur doit pouvoir différencier dans vos travaux ce qui est rédigé par vous-même des éléments empruntés à d’autres auteurs.

Vous pouvez pour cela :

  • citer, en mettant entre guillemets et en italique un extrait du texte original ;
  • reformuler avec vos propres mots (paraphrases) ce que vous avez retenu d’une source.

Dans les deux cas, vous devez préciser immédiatement dans le texte le nom de l’auteur, puis dans votre bibliographie finale, apporter des précisions supplémentaires, conformément aux règles utilisées dans votre établissement.
Pour éviter le plagiat par inadvertance, nous vous conseillons, lors de vos recherches ou lectures, d’utiliser un logiciel spécialisé tel que Zotero qui vous permettra d’archiver facilement les références utiles et de les intégrer dans vos travaux (renvois, citations, etc.). Citer correctement ses sources demande un peu de temps : ne travaillez pas à la dernière minute.

Vous avez un doute ?

Retrouvez notre « Arbre de décision »

Les ressources

RESPECTER LE DROIT D’AUTEUR DANS VOS ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

DROIT D’AUTEUR ET EXCEPTION PÉDAGOGIQUE

1. Le saviez-vous ?

Pour enrichir, illustrer ou compléter vos cours ou vos travaux de recherche vous pouvez être amenés à diffuser des œuvres ou des parties d’œuvres à vos étudiants sous des formes très variées. Dans le cadre de l’exception pédagogique vous êtes autorisés à le faire.

Elle s’applique à des fins d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, à destination d’un public d’élèves, d’étudiants, d’enseignants ou de chercheurs. Cette exception légale repose sur une compensation financière (voir paragraphe 3 Accord avec CFC).

Cette exception ne s’applique pas aux œuvres conçues spécifiquement pour l’enseignement, les images, les partitions de musique, et à certains usages comme la copie intégrale et la diffusion sur internet d’une œuvre.

Concernant les œuvres de l’écrit et de l’image fixe (livres, journaux, magazines, revues, images) édités à l’origine sur support papier aussi bien que numérique :

  • Vous pouvez en photocopier des extraits à destination des étudiants à condition que ceux-ci ne dépassent pas les 10% d’un livre ou 30% d’un journal ou d’une revue,
  • Vous pouvez copier ou diffuser sous forme numérique des extraits de publications pour les projeter en classe ou les diffuser sous forme numérique par mail, sur clefs, sur une plateforme intranet (de type Moodle dans la mesure où le contenu n’est pas accessible hors cadre établissement),
  • Concernant les manuels, vous pouvez utiliser des extraits des versions imprimés dans la limite de 10% de l’œuvre et sans excéder 4 pages consécutives.

2. Diffusion hors INSA

Attention pour la diffusion sur internet d’extraits d’œuvres, pour une mise à disposition aux étudiants via un Mooc ouvert ou via Moodle (un lien Prismes, etc.), vous devez vous adresser aux ayants droits pour obtenir leur autorisation, qu’il s’agisse de livre, de presse, d’image, de musique, de vidéo.

La seule exception au droit d’auteur applicable lors de la création d’un MOOC est l’exception de citation.
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3. Accord avec CFC

Les Universités s’engagent pour le droit d’auteur.
En savoir plus

Afin de simplifier vos démarches, et que vous n’ayez pas à demander à chaque auteur l’autorisation d’utiliser son œuvre, les représentants des auteurs et de leurs ayants droit ont signé des accords avec le Centre français d’exploitation du droit de Copie pour gérer leurs droits patrimoniaux. L’INSA a signé une convention avec le CFC et établit une déclaration annuelle sur la base des renseignements fournis par les services concernés (repro, communication, formation).

Cette déclaration fait l’objet d’une redevance annuelle qui est prise en charge sur le budget du Service Commun de la Documentation.

4. Déclarer ses emprunts d’œuvres au CFC

Vous pouvez directement vous connecter à l’application dédiée :

Effectuer une déclaration

FAQ spécifique enseignant CFC

IMAGES/VIDÉOS LIBRES DE DROIT

De nombreux sites proposent des images d’illustration à utiliser librement, en voici une petite sélection.

Attention, même libres, pour vous conformer au droit d’auteur, vous devez citer à minima la source de votre image (et l’auteur de l’œuvre lorsqu’il est connu).

  • Pexels
    Un site présentant des images de qualité ainsi que des vidéos à réutiliser librement. Fonds un peu limité.
  • Unsplash
    Comparable à Pexels avec un fonds immense (mais sans vidéos). Plus limité en terme de catalogue mais avec une tendance à présenter des images au style plus artistique et esthétique.
  • Freepik
    Si vous souhaitez travailler un peu vos illustrations, freepik est la base idéale comprenant des images vectorielles, des icônes et de nombreuses ressources.
  • Depuis votre navigateur Web
    L’extension pour navigateur CCsearch, permet de rechercher, filtrer et attribuer en un clic n’importe quelle image libre de droit.
    En savoir plus

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