Toulouse Polars du Sud
Rencontre d’auteur
Vendredi 10 octobre | 12h45 – 13h45 | Bib’INSA

A l’occasion de Toulouse Polars du Sud, rencontrez Pascal Dessaint, écrivain toulousain. Il est l’auteur d’une œuvre riche mêlant polar, engagement écologique et mémoire sociale.
Reconnu pour ses intrigues ancrées dans le réel, il explore dès 1999 le monde du rugby dans Du bruit sous le silence, puis s’oriente vers une écriture plus engagée à partir de Mourir n’est peut-être pas la pire des choses (2003), où il interroge les liens complexes entre l’homme et la nature. Il évoque notamment la catastrophe AZF (Loin des humains, 2005) ou encore le scandale Metaleurop (Les derniers jours d’un homme, 2010).
Pascal Dessaint a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Grand Prix de littérature policière et le prix Mystère de la critique à deux reprises. Ses romans sont traduits en plusieurs langues.
En parallèle, il participe à des projets audiovisuels et fonde en 2017 la maison d’édition indépendante Le Petit Écart.
Pour anticiper cette rencontre, la bibliothèque vous propose de lire un ou plusieurs de ses romans. Vous pourrez lui poser toutes vos questions lors de sa venue ! Les livres, non réservables, sont à venir récupérer à la bibliothèque. Si la bibliothèque est fermée, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à bibinsa@insa-toulouse.fr pour que nous puissions vous le remettre.
L'envers de la girafe (3 exemplaires disponibles)
Dans un quartier périphérique de Toulouse, des gens mènent leur vie, se côtoient et s’observent. Il y a Gaspard, chargé de la vidéo surveillance d’un carrefour, Pierre le chauffeur routier et sa compagne (qui se serait montrée nue à son balcon), un botaniste sourcilleux qui répertorie toutes les espèces végétales croissant entre les murs et les trottoirs, et l’homme à la girafe.
À la manière de Robert Altman dans Short Cuts, Pascal Dessaint orchestre les chassés-croisés de personnages au bord de la crise de nerfs, jusqu’au drame prévisible… et inattendu.
Une femme sauvage (1 exemplaire disponible)
« Connaît-elle les pièges, les dangers ? Et d’ailleurs connaît-elle déjà cette contrée ? Les périls sont innombrables. Le rocher qui se détache de la paroi abrupte, et qu’importe sa taille : il tuera. Le sol qui soudain se dérobe et il n’est pas à cet endroit une racine, une branche pour se rattraper. L’arbre qui s’effondre, de vieillesse ou sous l’effet de quelque scolyte ravageur. La foudre et le feu. La vipère surprise et mal lunée. Les animaux sauvages ne s’attaquent pas à l’humain, un loup prendra toujours la tangente, il faudrait tomber nez à nez avec une ourse et son petit et il n’y a plus d’ours dans les Cévennes depuis fort longtemps, la bête du Gévaudan ne s’est pas non plus réincarnée, mais un effet de l’imagination, un moment de panique pourrait conduire à l’accident et pire. S’est-elle seulement munie d’un tire-tique ? »
Un homme doit mourir (1 exemplaire disponible)
Boris, naturaliste, est expert auprès des industriels qui veulent implanter des projets controversés dans des territoires sensibles. Il s’arrange pour que ses rapports ne soient pas défavorables à ses employeurs, ce qui lui pose quelques problèmes de conscience.
Dans les Landes, une villa futuriste se dresse sur une dune. Son propriétaire a imposé cette construction au milieu d’une nature sauvage grâce au pouvoir de son compte en banque.
Non loin de là, une ZAD s’est créée ; un groupe de militants s’oppose à l’installation d’une unité de stockage de produits dangereux. Une innocente libellule va leur prêter main forte.
Tout est réuni pour que le drama arrive…
Découvrez le programme complet du festival Toulouse Polars du Sud.
Appel à volontaire
La Bib’ recherche des animateurs pour la rencontre. Si vous êtes intéressés, contactez-nous !