Dewoitine : 1920-1940
deux décennies d’aventures aéronautiques.
Du lundi 13 janvier au vendredi 31 janvier | Espaces Marie et Pierre Curie

Une exposition des archives de Haute-Garonne
L’exposition » retrace aussi bien la vie de l’entreprise et de ses employés, que la fabrication des premières modèles d’avions imaginés par Emile Dewoitine à Toulouse. » (Archives de Haute-Garonne).
Emile Dewoitine (1892-1979), considéré comme le père fondateur des usines aérospatiales de Toulouse, est un industriel et un constructeur français.
En 1920, il s’associe à Marc Birkigt, président d’Hispano-Suiza, pour créer l’entreprise Dewoitine. Il y supervise la production d’une cinquantaine d’avion – chasseurs monoplaces puis monocoques, bombardiers, avions de transport à passagers…- jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Conférence : « Toulouse, terre d’envols : un siècle d’aéronautique régionale »
Jeudi 30 janvier, de 12h45 à 14h00 en salle de formation Bib’.
À l’occasion de l’exposition » Dewoitine : 1920-1940, deux décennies », rencontrez Paul LEPAROUX, Alumni ENAC de la promotion de 1967 pour une conférence sur l’histoire de l’aéronautique toulousaine.
Sommaire de son intervention :
- La pré-histoire aéronautique toulousaine
- Quelques célébrités de l’aéronautique
- Les terrains d’aviation (aérodromes)
- Les Écoles aéronautiques
- Les avionneurs
- Les techniques
- Mais aussi l’Espace
- Conclusion
Ressources supplémentaires :
Pour compléter l’exposition Dewoitine des Archives Départementales et en savoir plus sur Dewoitine, vous pouvez regarder les Aéro Masterclass de David Mechin, expert incontournable du sujet, disponibles sur la chaîne Youtube @AeroMasterclass:
- D.520 (1/4) : conception et production d’un chasseur de légende
- D.520 (2/4) : Au combat en 1940
- D.520 (3/4) : a-t-il bien servi l’axe ?
- D.520 (4/4) : a-t-il bien servi la résistance ?
Pour en savoir plus sur la question du patrimoine universitaire toulousain concernant l’aviation, vous pouvez regarder les Aéro Masterclass de Jean-Marc Olivier, professeur à UT2.