Résumé du roman :
« Quand la police de Moscou est arrivée, les trois sœurs étaient assises le long du mur à côté du cadavre de leur père. Il avait le poil noir, le ventre gras, une croix dorée autour du cou. Depuis des années, il s’en prenait à elles, les insultait, les frappait, la nuit, le jour. Alors elles l’ont tué.
La Russie s’est déchirée à propos de ce crime, parce qu’il lui renvoie son image, celle d’une violence domestique impunie.
À vingt ans, Laura Poggioli a vécu à Moscou. Elle aimait tout : la sonorité de la langue, boire et sortir, chanter du rock. Elle a rencontré Mitia, son grand amour. Parfois il lui donnait des coups, mais elle pensait que c’était sa faute. »
L’avis de la bibliothèque :
C’est un roman puissant qui s’empare des thématiques des violences domestiques et de la lutte pour la liberté. On y trouve une sombre représentation des violences psychologiques et physiques au sein du cadre familial.
Laura Poggioli, qui a vécu à Moscou, nous offre une perspective unique sur la culture et les contradictions de ce pays. À travers les voix de ces trois sœurs, le récit aborde des thèmes cruciaux tels que la violence, la culpabilité et l’émancipation. L’écriture de Poggioli est très poignante.
Je recommande vivement « Trois sœurs » à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques sociales et aux récits de résilience. C’est une lecture marquante qui ne laissera personne indifférent.
Manon M. pour Bib’INSA