Le livre :
Avez-vous déjà réussi à mémoriser deux paquets de cartes en moins de cinq minutes ? Un poème de cinquante vers en quinze minutes ? Une liste de mille chiffres aléatoires en cinq minutes ? Non ? C’est pourtant à la portée de tout le monde !
Cet ouvrage insolite, à la fois ludique et d’une rare intelligence scientifique, retrace la surprenante histoire de la mémoire à travers les civilisations et en explore le fonctionnement. Le journaliste Joshua Foer, après un an d’entraînement seulement, s’est retrouvé lui-même champion des États-Unis de mémorisation.
Il raconte ici comment il a appris les techniques anciennes utilisées par les plus grands orateurs (tel Cicéron) et guide le lecteur à travers les découvertes des neurosciences. Chacun, assure-t-il, est en mesure d’améliorer sa mémoire : il suffit de savoir s’entraîner…
L’avis de la bibliothécaire :
Demandez à mes collègues si je n’ai pas été passionnée par ma lecture : ils ont eu le droit à des commentaires tous les midis sur tel ou tel chapitre captivant !
Joshua Foer est journaliste, et cela se ressent dans son ouvrage, présenté comme un reportage sur la mémoire. Après avoir observé un championnat, il se passionne pour cet “art” et se fait coacher par un champion. Il base ainsi toute la première partie sur l’état des recherches scientifiques actuelles et ses propres investigations.
J’ai découvert énormément de choses sur le fonctionnement du cerveau, et cette lecture m’a donné envie d’aller plus loin sur l’apprentissage de la mémoire… Qui sait, il paraît que l’on peut tous devenir des maîtres !