La Bib’ a aimé L’envers de la girafe de Pascal Dessaint
Dans un quartier périphérique de Toulouse, des gens mènent leur vie, se côtoient et s’observent.
Il y Gaspard, chargé de la vidéo surveillance d’un carrefour, Pierre le chauffeur routier et sa compagne (qui se serait montrée nue à son balcon), un botaniste sourcilleux qui répertorie toutes les espèces végétales croissant entre les murs et les trottoirs, et l’homme à la girafe.
A la manière de Robert Altman dans Short Cuts, Pascal Dessaint orchestre les chassés-croisés de personnages au bord de la crise de nerfs, jusqu’au drame prévisible… et inattendu.
Ce qu’en pense Laetitia :
Un roman choral sombre, étrange et drôle, où des destins se croisent dans un quartier de Toulouse. On suit plusieurs personnages aux fragilités apparentes, dont la vie vacille progressivement.
Parmi eux Gaspard, chargé de la vidéosurveillance d’un carrefour, en pleine crise conjugale. Lucas, obsédé par les girafes et sous le joug d’une mère envahissante. Zélie, écolo dépressive qui lutte pour la nature à son échelle. Pierre, transporteur de matières dangereuses, cherchant sa place dans un monde qui lui échappe. Et l’homme à la craie, poète des trottoirs, témoin du vivant et de la fragilité du monde.
“L’envers de la girafe” est une fable : noire, tendre et burlesque, mais profondément humaine. Pascal Dessaint questionne notre rapport au vivant, à l’urbain, à nos contemporains. Et il le fait avec une plume d’une apparente légèreté qui nous pousse à des réflexions plus profondes sur « l’effritement » du monde.
Le livre est à retrouver à la côte P DES ou à réserver dès à présent sur notre catalogue.