Coup de cœur
Contre-atlas de l’intelligence artificielle

Du point de vue du temps profond, nous extrayons l’histoire géologique de la Terre au service d’une fraction de seconde du temps technologique actuel, pour fabriquer des appareils […] souvent conçus pour ne durer que quelques années.

Celle que l’on nomme intelligence artificielle porte mal son nom puisqu’elle n’est au fond, ni l’un ni l’autre. Minéraux, électricité, eau, infrastructure, main-d’œuvre humaine : cet artifice est bien palpable.

Loin d’être autonome, cette fausse intelligence dépend pleinement du système politique, social et financier.

Kate CRAWFORD est chercheuse et professeure spécialisée dans l’intelligence artificielle et ses impacts, elle a inauguré en 2019 la chaire “IA et justice sociale” de l’ENS de Paris.

Son ouvrage est dense. Il peut être exploré par section : la Terre, la main-d’œuvre, les données, la classification, les affects, l’Etat, le pouvoir, l’espace. Edifiant et richement référencé, ce livre apporte enfin des bribes de réponses aux facettes les moins exposées du sujet, ainsi que de nombreuses sources pour les approfondir.

Le récit est passionnant, révoltant et terrifiant. Cette plongée démystificatrice permet de mesurer les lourdes conséquences d’un geste quotidien aussi rapide qu’un clic dans une interface, ou qu’une question formulée dans un champ de recherche.

Et bien au-delà, il remue aussi des questions plus philosophiques mais tout aussi essentielles. Qui de l’Homme ou de la machine façonne, dirige l’autre ? Quelle valeur, quel sens, donnons-nous au temps et que signifie vraiment en gagner ou en perdre ?

Manon pour la bibliothèque

Je veux le lire