Toulouse Polars du Sud
Rencontrez Pascale Dietrich
Vendredi 11 octobre | 12h45 – 13h45 | Bib’INSA
Appel à volontaire
La Bib’ recherche des animateurs pour la rencontre. Si vous êtes intéressés, contactez-nous !
A l’occasion de Toulouse Polars du Sud, rencontrez Pascale Dietrich, romancière et sociologue. Dans ses livres, elle aime jouer avec les codes du roman policier et y ajouter une bonne dose de second degré.
Pour anticiper cette rencontre, la bibliothèque vous propose de lire un ou plusieurs de ses romans. Vous pourrez lui poser toutes vos questions lors de sa venue !
Pour préparer sa venue :
Pour participer à la rencontre, vous pouvez lire ses romans, disponibles en rayon :
Faut pas rêver, à retrouver à la côte R DIE
Rêver d’un crime fait-il du dormeur un suspect ? C’est ce que n’ose imaginer Louise, réveillée chaque nuit par un étrange spectacle : Carlos, son compagnon, hurle en espagnol dans son sommeil. Il semble revivre encore et toujours la même scène violente. Sauf qu’au matin le doux prince charmant ne se souvient de rien. Que cache sa somniloquie ?
Un soir, à son insu, Louise dissimule un enregistreur près de son oreiller. La matière des cauchemars collectée, traduite et analysée avec l’aide de son amie Jeanne, est éloquente : Carlos ressasse une scène de crime qui semble l’impliquer à Marbella, en Andalousie. Les deux femmes décident alors de mener l’enquête sur place, loin d’imaginer qu’un lieu de vacances aussi idyllique puisse virer au cauchemar…
Le homard, à retrouver à la côte P DIE
Quand Camille gagne un homard vivant à la tombola, elle ignore encore qu’elle ne pourra l’ébouillanter. Entre-temps, elle s’est débarrassée d’un pic à glace, car c’est l’utilité des tombolas : on fait le ménage dans les placards.
Au même moment, près des plages, un premier touriste anglais est retrouvé mort. Puis un second. Est-ce trop pour une petite ville bretonne de trois mille âmes ? Doit-on parler de serial killer ?
Les Mafieuses, à retrouver à la côté P DIE
Dina et Alessia Acampora sont les filles d’un parrain de la mafia grenobloise. Si Dina a choisi de s’investir dans l’humanitaire par esprit de contradiction, Alessia, elle, n’a guère d’états d’âme : dans la pharmacie qu’elle dirige, « homéopathie » est le nom de code pour « cocaïne » et « Carte vitale » signifie « tu es en danger de mort ». Ainsi va la vie chez les femmes Acampora, entre coups de fusil à pompe et séances de yoga. Jusqu’à ce que le vieux Léon tombe dans le coma. Car, avant de mourir, il a voulu régler tous ses comptes et a collé un contrat sur la tête de son épouse…
Pour sauver leur mère, Dina et Alessia entament alors une course contre la montre avec un tueur à gages inconnu et espèrent la fin d’une époque où les hommes dictaient leur loi.
Découvrez le programme complet du festival Toulouse Polars du Sud.