Référentiel de compétences
Référentiel de compétences informationnelles
INSA Toulouse – 2022
C1 ☆ Être capable de maîtriser l'environnement documentaire de l'INSA de Toulouse et du site (réseau des BU de l'UFTMip) |
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Se repérer dans les espaces pour accéder aux documents |
Connaître le site web de la bibliothèque |
Connaître les services proposés |
Connaître le fonctionnement du réseau des BU toulousaines |
Accéder aux documents à partir d'une référence |
C2 ☆ Être capable de gérer son projet de recherche documentaire |
Savoir demander de l'aide |
Planifier les étapes de la recherche |
Définir et organiser un espace de travail partagé |
C3 ☆ Être capable de sélectionner les outils de recherche documentaire |
Savoir cerner son sujet et comprendre l'objectif de sa recherche |
Savoir questionner son sujet et définir son besoin d'information |
Connaître la typologie des documents et hiérarchiser les sources selon leur niveau d'expertise |
Connaître les sources d'information et les outils les plus adaptés à son besoin |
C4 ☆ Être capable d'élaborer une stratégie de recherche documentaire |
Savoir Identifier les concepts, les mots-clés ainsi que les synonymes et termes associés ( français, anglais) |
Connaître les outils utiles pour rechercher des mots-clés et les vérifier (encyclopédies, bases de données...) |
Mettre en œuvre une démarche itérative sur son sujet |
C5 ☆ Être capable d'utiliser les ressources disponibles |
Mener une recherche efficace dans les catalogues |
Mener une recherche efficace dans les bases de données |
Identifier les sources spécialisées dans sa discipline |
Se familiariser avec le fonctionnement du web |
Être sensibilisé aux impacts environnementaux et à la sobrieté numérique ( terminaux , réseaux , datacenter ) |
Utiliser les opérateurs de recherche (troncature, booléens, proximité) et la recherche avancée |
C6 ☆ Être capable d'évaluer la qualité de l'information et développer son esprit critique |
Evaluer la pertinence des résultats et la fiabilité de l'information imprimée ou numérique |
Connaître les mécanismes cognitifs |
Comprendre le fonctionnement des médias et des réseaux sociaux |
Comprendre la construction de la connaissance scientifique et savoir l'évaluer |
Savoir décrypter les fausses informations |
C7 ☆ Être capable de respecter les notions de droit d'auteur pour éviter le plagiat |
Comprendre le principe du droit d'auteur en france |
Définir et identifier les formes de plagiat |
Connaître les règles de l'institution en matière d'éthique et de responsabilité environnementale |
Connaître ses droits en tant qu'auteur (creatives commons,...) |
Identifier et utiliser des ressources libres de droit |
C8 ☆ Être capable de citer ses sources et mettre en forme une bibliographie |
Connaître les différentes formes de citations ( renvois bibliographiques et citations textuelles ) |
Etayer son raisonnement par des citations et une bibliographie pour éviter le plagiat |
Utiliser un logiciel de gestion bibliographiques (Zotero) |
Rédiger une bibliographie ordonnée en suivant les règles des normes bibliographiques |
C9 ☆ Être capable de mettre en place une veille documentaire |
Définir la veille |
Identifier les sources d'actualité sur son sujet |
Connaître et identifier les différents outils de veille pertinents pour ses recherches |
Concevoir une veille simple ou avancée (agregateurs de flux RSS, veille collaborative) |
Partager les résultats de sa veille |
C10 ☆ Être capable de communiquer ses résultats et résauter |
Connaître l'environnement de la publication scientifique |
Connaitre les enjeux de la Science Ouverte et les outils de partage |
Déposer dans les Archives Ouvertes |
Maîtriser son identité numérique |
Gérer sa communication de façon éco-responsable |
Mis à jour 17/10/2022