La Bib a aimé...Le retour de la bicyclette.
Le 26 octobre 2015

Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050
Frédéric HÉRAN
Le vélo, étrange et simple machine revient en force au coeur de nos villes sous de multiples formes : cruiser, hollandais, biporteurs, fixies, electriques... La voiture, elle, reste un mastodonte de nos budgets qui perd peu à peu de son aura pour ne plus devenir qu’un outil utilitaire encombrant. C’est peu de dire qu’en quelques décennies d’usage intensif, l’automobile a complétement redessiné la ville.Pourquoi la ville a-t-elle cédé aux sirènes des autos ? Quel phénomène autorise un engin de locomotion à privatiser un tiers de l’espace public à sa circulation et un tiers à son stationnement ? Comment passe-t-on d’embouteillages de cyclistes aux heures d’entrée et de sortie des bureaux aux 2% de déplacement actuels ? Pourquoi les pays du Nord -Pays-Bas en tête- qui connaissent le froid, le mauvais temps et pédalent vent de face, sont-ils plus vélos-addicts que nous ? Pourquoi chaque exemplaire de vélov’, vélibs et vélouses coûte au bas mot 3 000 €/an aux contribuables ?
A travers la riche histoire de la bicyclette qu’on dénommait aux origines “cheval mécanique” (c’est d’ailleurs pourquoi, parmi les milles anecdotes de ce livre, “nous montons encore en selle”), Frédéric Héran reconstruit l’évolution des déplacements urbains en Europe. Ni point de vue d’historien, ni point de vue de militant, ce livre est une mine d’information agréable et richement documenté. Une lecture à conseiller sans limite avant toute politique d’aménagement de l’espace urbain.
A retrouver: Pôle culture santé loisirs, à la côte 796 HER