La Bib a aimé...La Différence invisible,
Le 29 mai 2017

par Julie Dachez et Mademoiselle Caroline
Marguerite a 27 ans, un travail, un compagnon, un chat, tout semble aller bien dans sa vie, mais on découvre petit à petit de minuscules différences, de petites bizarreries, de microscopiques difficultés à vivre « comme les autres »… Rien de grave, mais ces petites manies compliquent la vie de Marguerite, la mettent à part, lui pèsent, et nous intriguent de plus en plus au fil des pages, jusqu’à ce qu’un jour, des mots et un diagnostic soient posés sur ce déphasage. Ce n’est pas la fin des problèmes, mais le début, plutôt touchant, d’une acceptation de soi.
Une bande-dessinée au dessin limpide, qui met des mots et des images sur une forme de handicap peu connue, sans pathos, sans dramatisation, mais en posant de vraies questions : qu’est-ce qu’être « normal » ? Est-il indispensable d’être et de faire comme les autres, à tout prix ?
La Différence invisible est un livre agréable à lire, parfois drôle, mais qui met le doigt avec beaucoup d’acuité sur les difficultés que nous avons tous à dépasser les idées reçues, à accepter et intégrer la différence, surtout si comme ici elle n’est pas « évidente » et visible, comme une jambe en moins…
PS : le scénario est directement inspiré de la vie de l’auteur, Julie Dachez, qui tient aussi un blog
(http://emoiemoietmoi.over-blog.com/) et propose des vidéos très pédagogiques, dans lesquelles on perçoit très bien son excellente connaissance du sujet, et sa personnalité dynamique !
Retrouvez cette BD dans la section roman à la cote : R DIF
ou sur Archipel mobile : http://m-archipel.univ-toulouse.fr/#/search/details/full=3100001~!1910900~!0