logo Insalogo Insa

Ressources électroniques acquises dans le cadre d'une licence nationale :

Dans le cadre du projet ISTEX (Initiative d’excellence de l’Information Scientifique et Technique), l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur) négocie et acquiert depuis 2011 des ressources documentaires sous forme de Licences Nationales.

Grâce à ces accords, les ressources suivantes sont désormais accessibles à l'ensemble de la communauté nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche :

 

Brill – revues

  • 220 titres de revues scientifiques publiées par Brill depuis les origines jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie.

Elsevier – revues

  • Plus de 2200 titres de revues scientifiques publiées par Elsevier depuis les origines jusqu’à 2001.

 

Royal Society of Chemistry – revues

  • 118 titres de revues scientifiques publiées par la Royal Society of Chemistry depuis les origines jusqu’à 2010.

 

Nature

  • Nature, la revue scientifique généraliste de référence, des origines (1869) jusqu’en 2012.

  • Sept « Nature branded journals » des origines jusqu’en 2012:
    • Nature Reviews Immunology
    • Nature Cell Biology
    • Nature Reviews Drug Discovery
    • Nature Chemistry
    • Nature Immunology
    • Nature Structural and Molecular Biology
    • Nature Reviews Neuroscience

 

 

 New Pauly Online

  • Encyclopédie de référence en sciences de l’Antiquité, dans sa version anglaise et allemande.

 

 

Recueils des cours de l’Académie de La Haye

  • 338 volumes de cours dispensés à l’Académie de droit international de La Haye, des origines (1923) jusqu’en 2012, formant une collection encyclopédique sur le droit international.

  • 15 titres de colloques (1969-2008)

  • 8 titres du Centre for Studies and Research in International Law and International Relations (2000-2008)

  • 7 titres de The Law Books of the Academy (1988-2010).

Eighteenth Century Collections Online

Inscrite dans la continuité de la base Early English Books Online (EEBO), la base ECCO Eighteenth Century Collections Online est une réalisation de l’éditeur Gale Cengage. Cette base propose la version numérisée d’un vaste corpus de textes du XVIIIème siècle.

 

  • ECCO compte plus de 180 000 titres (200 000 volumes) imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. Le choix des titres est fondé en grande partie sur les collections de la British Library issues du English Short Title Catalogue (ESTC), mais aussi sur les catalogues de plus de 1500 bibliothèques universitaires, privées et publiques, parmi lesquelles les bibliothèques d’Oxford, d’Harvard, d’Huntington ou encore de Cambridge.
  • Cette base de données permet la recherche en texte intégral d’environ 32 millions de pages sur des documents fondamentaux mais également sur des textes plus confidentiels.
  • ECCO couvre des disciplines extrêmement diverses. On peut ainsi distinguer sept catégories dans l’ensemble du corpus : l’histoire et la géographie ; les sciences sociales et les Beaux-Arts ; la médecine, les sciences et la technologie ; les langues et la littérature ; la religion et la philosophie ; le droit et enfin les références.

 

A titre d’exemple, le chercheur dixhuitièmiste trouvera dans Eighteenth Century Collections Online toutes les éditions des œuvres des auteurs de premier plan, tels que James Boswell, Daniel Defoe, Samuel Johnson, Alexander Pope, Adam Smith, Jonathan Swift, etc.

La base ECCO constitue sans aucun doute une ressource essentielle à l’étude du XVIIIème siècle. Elle donne par ailleurs un tableau assez détaillé de la Révolution Française et de la Révolution Américaine, en grande partie sous la perspective britannique.

Comme avec la base EEBO la majeure partie des textes est disponible en anglais, néanmoins les chercheurs trouveront également des documents en français, allemand, latin, grec ancien, italien et gallois.

 

A noter : Gale met à votre disposition une page d’informations en français  spécifique à l’occasion de la signature de cette licence.

 Early English Books Online

Publié par l’éditeur Proquest, Early English Books Online propose la version numérisée de l’intégralité des ouvrages imprimés entre 1473 et 1700 en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, ainsi que les ouvrages en langue anglaise imprimés ailleurs. Parmi les 125 000 ouvrages du corpus, 25 000 sont numérisés en mode « texte ».

 

Les ouvrages présents dans EEBO correspondent aux titres répertoriés dans les catalogues de Pollard & Redgrave (1475-1640) et de Wing (1641-1700). Sont également intégralement numérisés les « tracts » (pamphlets, livres, journaux, discours au Parlement,…) de la collection Thomason (1640-1661) conservée à la British Library, ainsi que le Early English Books Tract Supplement, autre collection de pamphlets, pétitions, lettres, almanachs, etc. provenant elle aussi principalement de la British Library.

 

La base couvre des disciplines très diverses telles que la littérature anglaise, l’histoire, la philosophie, la linguistique, la théologie, la musique, les arts, l’éducation ou les sciences.

Dictionnaires et Grammaires Classiques Garnier Numérique

  • Deux bases de données éditées par Classiques Garnier Numérique ont fait l’objet d’un achat en licence nationale : le Grand Corpus des dictionnaires du 9e au 20e siècles, ainsi que le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (14ème–17ème siècles).

SPRINGER

  • Plus de 1000 titres de revues scientifiques publiées par Springer depuis les origines jusqu’à 1996.
  • Plus de 7500 titres de livres électroniques publiés jusqu’en 2004 et issus des séries d’ebooks suivantes :

 

Advances in Biochemical Engineering/ Biotechnology

Advances in Polymer Science

Advances in Solid State Physics

Lecture Notes in Computer Science

Lecture Notes in Control and Information Sciences

Lecture Notes in Earth Sciences

Lecture Notes in Mathematics

Lecture Notes in Physics

Lecture Notes in Physics Monographs

Mathematical Programming Studies

Progress in Colloid and Polymer Science

Reviews of Physiology, Biochemistry and Pharmacology

Springer Tracts in Modern Physics

Structure & Bonding

Topics in Applied Physics

Topics in Current Chemistry

 

 

Ce corpus Springer e-books est constitué de 4 collections en mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et science des matériaux, sciences de l’ingénieur. Il représente plus de 33 000 titres comprenant l’ensemble de la production de chaque année éditoriale et est composé de monographies, manuels, livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres. La période couverte va des origines jusqu’en 2013 inclus. Une cinquième collection, la LNCS – Lecture Notes in Computer Science, vient enrichir le corpus de plus de 600 titres dans le domaine des sciences informatiques. Les titres acquis sont ceux de l’année 2013.

 IOP

108 titres de revues scientifiques publiées par l’Institute of Physics depuis les origines jusqu’à 2012.

Oxford University press

264 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de la prestigieuse Oxford University depuis les origines jusqu’à 2010.

 

Sage

748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009.

De Gruyter

474 titres de revues scientifiques publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012

 

Emerald

Chez Emerald forte dominante en commerce, gestion et économie.

L’offre de Emerald porte sur 362 revues, de leur première publication (la plus ancienne remontant à 1898) jusqu’en 2010 inclus.

 Près de 2200 titres de revues scientifiques publiées par Wiley depuis les origines jusqu’à 2011. La licence prévoit la livraison supplémentaire des années 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 entre 2015 et 2019

 

Ce corpus contient 312 titres de revues publiées par Cambridge University Press dans tous les domaines, depuis les origines (la plus ancienne remontant à 1770) jusqu’à 2010.

 Taylor and Francis est un éditeur pluridisciplinaire de revues et livres électroniques. L’offre de Taylor and Francis sélectionnée pour ISTEX porte sur près de 1500 ouvrages en sciences politiques et relations internationales ayant été publiés entre 1977 et 2012.

 

Les presses de l’université américaine Duke sont connues pour leurs publications dans le domaine des mathématiques. Le titre acquis dans le cadre des Licences nationales est le prestigieux Duke Mathematical Journal. L’ensemble de ces archives est constitué des