logo Insalogo Insa

Archives ouvertes

Open Science, Open Access, Archives Ouvertes, … ?

L’Open Access consiste à promouvoir un accès libre et gratuit à la production scientifique sous forme numérique. Ce mouvement a débuté dans les années 1990. Depuis, plusieurs pratiques se sont mises en place pour développer l’accès ouvert à la science :

  • La voie dorée qui consiste à proposer des revues ou des ouvrages directement en accès libre au lecteur.
  • La voie verte ou l’auto-archivage : le chercheur ou une tierce personne dépose la production scientifique sur un serveur d’archive ouverte.
    À l’INSA, c’est la plateforme HAL (Hyper Article en Ligne) qui a été choisie. Créée par le CNRS, elle est la plus grande base de données pour la recherche francophone et accueille plus d’un million de publications.

 

Quels sont les enjeux ?

Aujourd’hui, l’accès à la science est entravé par des politiques éditoriales privées qui font payer au prix fort l’accès aux articles scientifiques. Ce coût est très important pour les établissements universitaires qui se retrouvent à payer des abonnements pour accéder à la production scientifique de chercheurs financés par eux-mêmes ! Et les tarifs de ces abonnements ne cessent d’augmenter…

 

 Représentation de l'augmentation du budget consacré à la documentation numérique à l'Insa de Toulouse

 

Depuis quelques années, l’Open Access est soutenu par les institutions politiques.
En France, la loi République Numérique du 8 octobre 2016 permet aux chercheurs de déposer librement leurs écrits sur une plateforme d’archive ouverte, 6 mois après leur publication (12 mois pour les Sciences Humaines et Sociales). Cette loi s’inscrit dans une dynamique européenne : la Commission Européenne vise une transition vers un modèle 100% Open Access en 2020 (programme H2020).  

Libérez la Science !

Les intérêts à donner l’accès libre aux résultats de la recherche sont multiples. Parmi les plus importants : l’ouverture de la recherche au plus grand nombre est bénéfique pour la société entière. L’accès à la littérature scientifique permet d’éclairer les débats sociétaux mais aussi d’accélérer certaines avancées techniques (par exemple médicales, ou énergétiques).

Mais les établissements universitaires s’y retrouvent également. L’accès ouvert à la littérature scientifique permet de valoriser le travail des chercheurs et laboratoires de l’INSA de Toulouse qui sera plus facilement consultable et connu. Les chercheur·es aussi y ont tout intérêt : un article en accès ouvert sera bien plus cité qu’un article en accès restreint.

L’INSA de Toulouse s’engage pour l’Open Access

En octobre 2017, l’INSA s’est doté d’un portail HAL destiné à rendre accessible la production des chercheurs de ses laboratoires. Bib’INSA se constitue en soutien pour tout chercheur ou laboratoire désireux de déposer ses publications sur HAL.

Pour toute question ou renseignement, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : hal-insa @ insa-toulouse.fr

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter