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Évaluer l'informationDésinformation et manipulation

Évaluer la pertinence, la fiabilité, la qualité de l’information

Toute information recueillie doit être évaluée sous l’angle de sa pertinence par rapport au sujet et aux objectifs du travail à effectuer ainsi que sous l’angle de sa fiabilité et de sa qualité tout particulièrement lorsqu’elle provient d’Internet.

Voici quelques pistes d’analyse pour garder un regard critique.


>> Analyse de la pertinence

S’assurer de l’adéquation du document avec le sujet à traiter
Vérifier que le niveau scientifique du document correspond au niveau attendu


>> Analyse de la fiabilité et de la qualité


S’interroger sur le document lui-même

• Son(ses) auteur(s) : spécialiste du sujet ou pas, notoriété …
• L’organisme d’affiliation de(s) l’auteur(s) : notoriété de cet organisme
• L’éditeur
• La source : base de données, titre du périodique…
• L’année de publication : les informations les plus récentes sont généralement les plus attendues, néanmoins certains documents plus anciens peuvent continuer de faire autorité, il conviendra de ne pas les négliger


S’agissant d’un site web, il conviendra de s’assurer qu’au minimum l’information est datée et que l’auteur et/ou l’organisme sont identifiables


S’interroger sur le contenu

• Fiabilité de l’information
• Possibilité de vérifier les données fournies
• Précision de l’information
• Fraîcheur de l’information
• Indication des sources
• Le document est-il cité par d’autres documents ?
• Valeur ajoutée : qu’est-ce que le document apporte ? information nouvelle, synthétique, utile …
• La démarche scientifique apparaît-elle ?


S’interroger sur la mise en forme du document

• Présentation
• Lisibilité
• Clarté
• Accessibilité (pour les sites web)
• Mise à jour et validité des liens (pour les sites web)