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Méthodologie de recherche documentaireLes grandes étapes de la recherche documentaire

Délimiter le sujet

1. Comprendre le sujet

Lire attentivement le sujet :

  • Quel(s) problème(s) pose t-il ?
  • Quelles sont les limites du sujet ?
    • Dans le temps : des origines à nos jours …
    • Dans l’espace : en France, en Europe, dans le monde … etc

 

2. Déterminer les concepts importants

  • De quelle discipline relève le sujet ? De quelle spécialité dans la discipline ?
  • Quelles sont les notions principales en jeu ?

 

3. Déterminer les mots-clés

Il s’agit de termes précis qui définissent le mieux le sujet et qui serviront de base à la recherche documentaire.
Travailler sur les synonymes. Traduire les mots-clés en anglais.

 

Différents outils dont les dictionnaires, les encyclopédies, les thésaurus ou les lexiques, peuvent être utilisés pour cette étape. (cf la typologie des documents)

Déterminer le besoin

Définir la nature et le niveau de l’information recherchée de manière à déterminer le type d’information utile et les ressources vers lesquelles s’orienter. 

Pour cela s’interroger sur :

  • la nature du travail à produire (rapport écrit, exposé oral, poster…),
  • le niveau attendu de l’information :
    • information de base : un ou deux ouvrages et une encyclopédie suffiront
    • information plus pointue : se diriger vers des articles de périodiques, conférences, rapports, thèses, normes… (cf la typologie des documents)
  • la nature de l’information recherchée (développements sur un sujet, données chiffrées, schémas etc)
  • le degré d’actualité de l’information recherchée 

 

Interroger les outils documentaires adaptés au besoin

Les sources d’information sont sélectionnées en fonction des besoins déterminés lors de l’étape précédente.
Pour chacune, s’interroger sur les disciplines couvertes, la période couverte, le type de document qu’on y trouve, le niveau de ces documents. 

Les différents types d’outils à utiliser :

 

Attention : les modalités d’interrogation sont différentes d’une source à l’autre, et les mots-clés pertinents ne seront pas nécessairement les mêmes non plus.

Utilisez la recherche avancée et ses opérateurs (booléens et troncature) pour une recherche efficace.

 

La bibliothèque constitue un premier outil documentaire :

  • rechercher directement dans les rayons,
  • utiliser les outils bibliographiques mis à la disposition des usagers,
  • faire appel au personnel formé pour orienter et aider les usagers.

Sélectionner les documents pertinents, les évaluer et les localiser

Localiser votre document:

  •  le document (livre, article…) est à BIB’INSA (ou dans une bibliothèque du réseau Archipel).
    Vous pouvez l’emprunter, le consulter sur place, le transférer (clé USB, mail...), ou l’imprimer.

  • le document n’est pas disponible à BIB’INSA (ni en ligne).
    Vous pouvez faire appel au service du Prêt entre Bibliothèques (PEB) de BIB’INSA (service payant).

 

Évaluer la pertinence des résultats

S’assurer que les résultats correspondent bien au sujet et aux besoins définis précédemment.

Évaluer la qualité et la fiabilité des résultats

S’assurer de la valeur scientifique et de la qualité du contenu.

Ce questionnement est particulièrement nécessaire pour les documents trouvés sur Internet.

 

Prendre des notes, garder la trace

Garder la trace des documents sélectionnés

Au fil de la recherche, il est impératif de noter les références de tous les documents retenus

Prendre des notes

Faire des fiches de lecture : UNE fiche par document

Noter pour chaque document la référence complète, un résumé, les idées principales, des citations, des commentaires.

 

Différents outils peuvent vous aider à cela, Zotero constitue là un excellent choix.