logo Insalogo Insa

La bib' a aimé : Pour en finir avec les grandes villes

Pour en finir avec les grandes villes: Manifeste pour une société écologique post-urbaine

Scholarvox, la plateforme d'édition en ligne sur laquelle vous pourrez trouver un nombre importants d'ouvrages conseillés par vos professeurs, fourmille d'ouvrages graves ou légers, érudits ou non : vous pouvez par exemple vous exercer à la danse de Shiva, ou lire d'excellents livres du MIT (Bicycling Science).

 

Pour cette bib' a aimé j'ai choisi de mettre en avant un ouvrage francophone, écrit par le géographe Guillaume Faburel, Pour en finir avec les grandes villes : Manifeste pour une société écologique post-urbaine. Ce livre est un pendant à son précédent ouvrage "Les métropoles barbares" (lui aussi accessible sur Scholarvox).
L'auteur déconstruit l'idée de possibles avenir de "Métropoles « douces », « apaisées », « inclusives », « solidaires »,« sobres »,…", au contraire ces immenses cités abiment l’environnement, renforcent la privatisation des espaces et le consumérisme au détriment du bien vivre ensemble.

 

C'est un manifeste, c'est dérangeant et radical, mais ce texte ouvre des réflexions sur la prédominance des villes dans nos vies et sur ce qu'elle implique.