logo Insalogo Insa

La Bib a aimé...Le Signal, de Maxime Chattam

«Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?» Tel est l’argument de l’éditeur. Tiens donc, je prends le pari !

Tout débute par l’installation d’une famille bien sympathique dans une petite ville américaine au fin fond d’une vallée encaissée. Maxime Chattam prend ici plaisir à louvoyer entre thriller horreur et fantastique. Lovecraft et Stephen King ne sont pas bien loin. Décor planté, personnages posés, la première partie de l’histoire monte crescendo et on s’y installe confortablement. Il faut reconnaître que l’auteur construit une histoire plutôt prenante digne d’un bon film d’horreur. L’ambiance qu’il créée dans ce roman reste noire à souhait. Il use à bon escient de procédés efficaces: chapitres courts qui finissent par des mini cliffhanger. On y retrouve toutes les bonnes ficelles du genre : Sorcière de Salem, épouvantail, maison hantée, forêt ô combien dangereuse, courant d’air glacé, vol de chauve-souris et phénomènes paranormaux…Chattam nous réserve même quelques trucs en réserve. Et tout s’enchaine effet cocotte-minute !

 

 

J’avoue je me suis laissée prendre. J’ai bien aimé notamment la bande de jeunes adolescents qui va lutter à sa manière contre un monde surnaturel! Cela rentre en résonance avec Strangers Things ce qui n’est pas déplaisant bien au contraire. Ce sont eux qui vont transformer le Signal, par endroits, en vaste roman pour ados. Voici donc un roman fantastique assez bien construit finalement. Cerise sur le gâteau: Le livre a un format physique surprenant. je ne vous en dis pas plus. Je conclurai en citant la critique littéraire Claire Devarrieux dans Libération qui écrit à son propos: « La route est très longue, le paysage des phrases de Chattam un peu plat, mais l’intrigue turbine avec régularité, dans quelques heures on sera arrivés, nous ne sommes pas pressés. »

 

Le Signal, de Maxime Chattam. Albin Michel,2018. 742 pp., cote (P CHA)
Pour aller plus loin: Retrouver l’auteur interviewé dans l’émission littéraire librairie France 5 : https://www.youtube.com/watch?v=GPSSIqb82sU