logo Insalogo Insa

La Bib'a aimé..."Capital et Idéologie"

Vous venez d'achever les 976 pages du précédent best-seller (2,5 millions d'exemplaires vendus) de Thomas Piketty, "Capital au XXI siècle" ? Les 1198 du nouvel opus "Capital et Idéologie" vous attendent à la Bib'.

 

N'ayez pas peur, ça ne fait pas mal. La lecture de l'épisode 2 n'est pas réservée aux économistes. L'appareil de notes et de tableaux statistiques est renvoyé sur le net. Une langue toujours aussi claire, sans jargon, une volonté affirmée de pédagogie au service d'un projet scientifique ambitieux. Et vous avez le droit de ne pas le dévorer d'une traite.

 

Piketty reprend et approfondi sa précédente enquête et traque du 18ème siècle à nos jours, à partir de nouvelles sources, à travers le monde, les arguments politiques, philosophiques ou juridiques avancés pour justifier les inégalités de patrimoines mais aussi de genres ou de "races".

 


Et il nous rappelle aussi les moyens pour les prévenir et les réduire, ce qui lui permet de proposer un programme ambitieux pour les combattre aujourd'hui. Si les inégalités ne sont pas de nature, il doit être possible de les affronter sans que notre monde ne s'effondre.


Et c'est peut-être même là une des pistes pour échapper à la crise écologique

 

A retrouver à la côte 330.1 PIK