logo Insalogo Insa
Voir le flux RSS de ces contenus

Les actus de Bib'INSA

La Bib a aimé...Moi en Double de Navie et Audrey Liné

Moi en double est le récit autobiographique de Mlle NAVIE. Elle livre une BD intime, franche, touchante sur le problème de poids et sur l'acceptation de celui-ci. Navie est une femme grosse qui s'assume, du moins c'est l'image qu’elle renvoie, celle d'une femme drôle et souriante, mais la réalité est tout autre.
La prise de conscience qu’elle doit faire quelque chose vient suite à un incident mettant en scène son fils. Elle raconte avec sincérité cette transformation qui s'avère être un parcours du combattant avec ses hauts et ses bas.
La question à laquelle elle se confronte un fois ce combat entrepris est comment apprendre à vivre sans ce double. L’illustratrice Audrey Liné accompagne ce voyage avec des dessins expressifs d’une justesse saisissante. Elle joue sur la bichromie entre noir et rouge (pour illustrer ce double).
Cette BD est un témoignage positif qui prône l’amour de soi. Elle parlera à toute personne ayant des problèmes d’addiction qu’il soient alimentaires ou autres.

A retrouver dans votre bib' préférée au Pôle culture et loisirs, R       

La Bib a aimé...Psychologie du consommateur de Nicolas Guéguen

La rentrée est passée. La prochaine grande étape, c'est noël, les réveillons, les cadeaux....Il faut déjà y penser et se préparer à être un consammateur informé et rationnel. Pourtant nos achats sont influencés par des dispositifs subtils (les odeurs, le choix des couleurs, la musique), des situations d'apparences anodines (amorçage, pied dans la porte), des relations construites avec le vendeur (le contact tactile, le costume). Ces facteurs d'influences induisent des émotions positives, des évaluations favorables...Nicolas Guéguen nous fait découvrir ici ces stratégies commerciales, et les éclaire à partir de multiples études de psychologies sociales dans un ouvrage vif, efficace et destiné à tout public, dans le même esprit que "Le petit traité de manipulation destiné aux honnêtes gens" de Jean-Léon Beauvois ou la chaînes youtube Horizon-Gull. Et si vous voulez du plus pointu, du même Nicolas Guéguen, nous avons aussi dans nos rayons "Psychologie de la manipulation et de la soumission" 302.24 GUE

A retrouver dans votre bib' préférée au Pôle sciences humaines et sociales, 658.83 GUE

Nos dernières acquisitions d'ouvrages - octobre 2018

Nos dernières acquisitions d'ouvrages - octobre 2018
Retrouvez disponibles dès maintenant à la bibliothèque...

 

 

 

 

Un an, déjà !

Le 4 octobre 2017 naissait le portail HAL INSA Toulouse.

 

De grands projets l’attendent : c’est avec l’œil attendri que Bib’INSA guide ses premiers pas et le regarde grandir au fil des mois.  

 

 

 

 

 

 

 10 formations et 5 séminaires de présentation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une exposition consultable en ligne
et un évènement consacré à l’Open Access (14 juin 2018)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 400 documents accessibles sur le portail

 

 

 

 

 

 

L'équipe de la bibliothèque est à votre disposition pour vous accompagner dans vos dépôts :
hal-insa @ insa-toulouse.fr

Empruntez un PC à la bibliothèque

Dès aujourd'hui, la bibliothèque vous offre la possibilité d'emprunter directement à l'accueil un PC portable à utiliser sur place.

Un nouveau service, pour vous permettre :

  • de travailler sur ordinateur, quand toutes les places sont déjà occupées

  • de venir à la bibliothèque moins encombré

  • de vous installer librement, où vous le souhaitez

Nos dernières acquisitions d'ouvrages - septembre 2018

Nos dernières acquisitions d'ouvrages - septembre 2018
Retrouvez  disponibles dès maintenant à la bibliothèque...

 

 

Affluences : Choisissez vos moments à la bibliothèque

 

Essayez !

Retour vers l’Open Access I

Bib’INSA et la Direction de la Recherche ont organisé le 14 juin dernier une matinée de conférences autour des Archives Ouvertes et de l’Open Access. Cet évènement était destiné à présenter aux chercheur·es les avantages de l’Open Access. Les conférences ont abordé les enjeux (et les dangers) des réseaux sociaux académiques, le dépôt des brevets en Open Access, l’explication de la Loi République Numérique ou encore les actions menées dans un des laboratoires de l’INSA, l’ICA, pour booster le dépôt des articles scientifiques sur HAL.

La journée a été également le moment de l’inauguration officielle du portail HAL INSA, ouvert le 4 octobre dernier (à 10h07), et de l’exposition Open Access visible pour quelques jours encore dans le hall de la Bib’INSA et disponible en ligne à cette adresse : http://bib.insa-toulouse.fr/fr/ressources-electroniques/archives-ouvertes/exposition-openaccess.html

Si vous avez des questions, des suggestions ou besoin d’aide pour passer à l’ère de l’Open Access, vous pouvez nous écrire à hal-insa @ insa-toulouse.fr

N’hésitez pas à consulter consulter la page Archives Ouvertes du site ainsi que notre compte Twitter (@BibinsaScience)

L’INSTITUT CLÉMENT ADER (ICA) PASSE À HAL

L’institut Clément Ader (ICA) a été créé en 2009 par regroupement de plusieurs laboratoires de Midi-Pyrénées sous tutelle de IMT Mines Albi, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO et Université Paul Sabatier. Une 5ème tutelle (le CNRS) s’est rajoutée lorsque le laboratoire est devenu UMR CNRS 5312 en 2016.

 

Le laboratoire travaille dans le domaine des Matériaux, Procédés,

Structures et Systèmes Mécaniques, en particulier pour l’Aéronautique et l’Espace. Il est composé de 250 personnes environ (une centaine d’enseignants-chercheurs, une centaine de doctorants, une trentaine de personnels administratifs et techniques, une vingtaine d’ingénieurs ou post-docs en CDD).
Les personnels sont répartis sur 3 sites géographiques : Toulouse
(Montaudran Aerospace), Albi (IMT Mines Albi) et Tarbes (IUT de
Tarbes).

Depuis sa création en 2009, le laboratoire gérait ses publications via une base de données (BDD) interne développée en PHP/MySQL par un enseignant-chercheur bénévole du laboratoire. Cette BDD interne était interfacée avec le site web du laboratoire (page web de saisie des références bibliographiques, affichage des listes de publications, export des références bibliographiques en BibTex, PDF ou CSV). A ce jour cette BDD interne contient 2228 notices bibliographiques.

En 2018, l’Institut Clément Ader a décidé de basculer la gestion de ses publications vers HAL, via la création d’une collection HAL-ICA. J’ai accepté de piloter ce chantier pour le compte du laboratoire. En parallèle, un autre chantier a été lancé : la refonte du site web du laboratoire en utilisant des outils inspirés du nouveau Kit Web (WordPress) du CNRS, pleinement interfacé avec HAL pour la gestion des publications (plus de base de données interne locale).

Pour le chantier « passage à HAL », l’ICA a décidé de s’appuyer sur ses établissements de tutelle (IMT Mines Albi, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, Université Paul Sabatier) de manière à bénéficier de leur dynamique vers les Archives Ouvertes (initiée depuis déjà de nombreuses années) ainsi que de leur expertise en matière d’AO. Une réunion a eu lieu le 13 avril 2018 avec les responsables des services de documentation et les référents Archives Ouvertes des établissements de tutelles (9 participants). L’ICA a pu présenter son projet d’aller vers HAL et s’assurer que les tutelles étaient partantes pour aider le laboratoire dans sa démarche.  Plus que partantes, elles étaient enthousiastes. Tous les acteurs se sont mis d’accord sur un mode de fonctionnement.

La démarche vers HAL a été structurée en 4 étapes principales :

1. création de la collection HAL-ICA :

La collection HAL-ICA a été créée le 13 avril 2018 : https://hal.archives-ouvertes.fr/ICA

Cette collection sera co-administrée par les 4 établissements de tutelle et par moi-même, en tant que correspondant de l’ICA. J’ai suivi une formation « Administrer une collection HAL », dispensée par l’URFIST de Toulouse, qui m’a été très utile pour avoir une vision globale de HAL et des principaux éléments liés à la gestion d’une collection.

2. alimentation initiale avec l’existant (depuis HAL, depuis OATAO,
depuis la BDD interne du laboratoire) :

Cette étape a commencé par un moissonnage automatique dans HAL qui a ramené 362 notices bibliographiques et 411 documents en texte intégral. Un poussage de OATAO dans HAL a permis de récupérer les publications faites par les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO (qui a fait le choix de l’Archive Ouverte institutionnelle OATAO depuis de nombreuses années).
Nous sommes en train de finaliser la mise au point d’une moulinette
(via Bib2HAL) qui nous permettra d’importer dans HAL les notices
bibliographiques de notre BDD interne.
Il faudra ensuite faire du ménage dans HAL (compléter les métadonnées, supprimer des doublons, corriger les mauvaises affiliations, fusionner les formes d’auteur, etc.).

3. dépôt des textes intégraux pour compléter les notices
bibliographiques :

Pour cette étape, nous avons prévu de mettre en place des ateliers de formation « Déposer dans HAL » pour aider les chercheurs à faire leur 1er dépôt et pour les sensibiliser à certaines questions comme : qu’est-ce qui peut être déposé ?, droits de diffusion, SHERPA/RoMEO, loi pour une République Numérique, etc.

4. alimentation régulière par les auteurs :

Cette étape se fera suivant 2 modalités :
– Pour les auteurs ICA sous tutelle ISAE-SUPAERO : saisie des publications dans OATAO + push dans HAL (les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO n’auront plus besoin de saisir 2 fois leurs publications – dans OATAO et dans la BDD interne du labo – comme c’était le cas auparavant)
– Pour les autres auteurs ICA : saisie des publications directement dans HAL (avec texte intégral)

En parallèle de toutes ces actions, nous avons mis en place une
campagne d’incitation à créer son IdHAL. Le 21 avril, 9 chercheurs
permanents sur 100 avaient un IdHAL. Le 14 juin, ils étaient 97.

Éléments de calendrier :

D’ici l’été :
– mise en service du nouveau site web qui exploite exclusivement HAL
– arrêt de la saisie dans la BDD interne et saisie directe dans HAL

A partir de septembre :
– recrutement d’un(e) stagiaire documentaliste pour nous aider à faire du ménage dans HAL (compléter les métadonnées, supprimer des doublons, corriger les mauvaises affiliations, fusionner les formes d’auteur, etc.).
– ateliers de formation des chercheurs

L’objectif est que pour notre prochaine évaluation HCERES en 2019, qui portera sur la période 2014-2019, toutes les listes de publications soient extraites de HAL.

Contact : jean-jose.orteu @ imt-mines-albi.fr

La Bib a aimé "Darknet, GAFA, Bitcoin : l'anonymat est un choix"

Trois mots clefs en couverture qui attirent le regard. Les couleurs ludiques d’un célèbre moteur de recherche imprègnent ses caractères.  
L’ouvrage de Laurent Gayard, vaut pourtant plus qu’un simple coup d’œil. En 300 pages, cet essai reconstitue l’histoire d’internet d’un point de vue récent et global : comment la bidouille a créé le web tel que nous le saisissons aujourd’hui, fusion d’une structure technique (internet), d’une structure logique (le world wide web) et d’esprits bien formés qui surent en extirper d’avantageux monopoles. Les GAFA en général et la “Googlocratie” en particulier a modelé un espace où nos vies imprègnent durablement l’espace virtuel, où nos données sont monnayées et nos profils évalués. 

Pour sortir des CLUF et des profilages, les hacktivistes, pirates et cyberpunks reviennent à des modèles originels où les darknets et outils alternatifs promettent de nouveaux espaces de liberté. Ni tout à fait sombres, ni tout à fait lumineuses, une myriade d’alternatives existent, éclosent et proposent de nouveaux modèles.  


Un livre passionnant et foisonnant d’anecdotes et de références culturelles que vous retrouverez en 302.23 GAY      

 

Article sur l'Open Graph ...