logo Insalogo Insa
Voir le flux RSS de ces contenus

Les actus de Bib'INSA

Tournoi d'échecs à la Bib'

Vous êtes toujours aussi nombreux à emprunter nos échiquiers. Pour vous tous, la Bib’ organise le jeudi 19 décembre son second tournoi, avec des lots pour les vainqueurs.

 

 

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour vous inscrire (à bibinsa@insa-toulouse.fr), et n’oubliez pas d’ici là de vous entraîner grâce à nos ouvrages à la côte 794.

Nos dernières acquisitions d'ouvrages - novembre 2019

Nos dernières acquisitions d'ouvrages - novembre 2019. Retrouvez  dès maintenant à la bibliothèque...

 

Noctam'Bib de retour jusqu'à 22h

Profitez de votre bibliothèque jusqu'à 22h du 9 décembre au 10 janvier.

 

Avec une pause pour vos vacances de Noël

La Bib' a aimé...Girl

Girl/ Edna O'Brien. Sabine Wespieser éditeur, 2019

#BringBackOuGirls, un hashtag devenu célèbre partout dans le monde, relayé par Michèle Obama au lendemain de l'enlèvement des lycéennes nigérianes par le groupe islamiste Boko Haram, en 2014.

 

Mais depuis, que savons-nous du destin de ces jeunes filles ? C'est dans l'histoire personnelle de l'une d'entre elles que s'est plongée l'auteur irlandaise Edna O'Brien.

 

 

"J' ETAIS UNE FILLE AUTREFOIS, c'est fini. Je pue." C'est avec ces mots que commence le récit poignant et courageux de Maryam qui après les pires souffrances parvient à échapper à la vigilance de ses bourreaux pour tenter de retrouver sa famille, accompagnée de Baby, l'enfant qu'elle a eu en captivité.

 

Mais comment reconstruire sa vie et regagner la confiance des siens lorsqu'on a été souillée par la boue djihadiste ?

 

Girl secoue, perturbe par son rythme et sa violence, comme la ténacité de Maryam, il vous tient avec fermeté sans jamais vous lâcher !

 

En refermant ce livre, on ne peut s'empêcher de penser à ces 112 jeunes filles, toujours captives... https://bringbackourgirls.ng

 

Retrouvez "Girl" à la bibliothèque

La Bib' a aimé et n'a pas su choisir

Cette semaine, la bib n’a pas su se décider… Alors elle vous propose 2 romans aux univers bien différents qui ont ravi Emeline cet été ! Envie d’un policier ou d’heroic-fantasy ? Suivez le guide…

 

Au royaume de Fells, Han, ancien voleur, peine à s’en sortir. Etre honnête n’est pas si facile et la famine guette... Au château, la princesse Raisa se sent inutile et submergée par les mondanités alors que son royaume souffre en silence. Mais ces deux jeunes gens ne se doutent pas des complots qui se trament dans l’ombre et qui vont bouleverser leurs vies très rapidement…

Les 7 royaumes est une série d’héroïc-fantasy qui m’a attrapée et ne m’a lâchée qu’en refermant le dernier tome. Certes, l’histoire reste assez classique dans le genre, mais l’on a une terrible envie de connaitre la fin de l’histoire de tous les personnages qui sont dépeints tant ils sont attachants. De plus, le roman alterne entre les 2 protagonistes ce qui augmente notre envie de lire plus vite, pour retourner à l’histoire de Han, puis Raisa, puis Han… Bref, une série qui saura ravir les fans du genre, mais aussi séduire les non-initiés…

 

Rendez-vous avec le crime est le premier roman d’une série policière typiquement anglaise. Le charme britannique opère dans ce petit village enclavé, où tous les habitants se connaissent. Le ragot du moment ? Delilah Metcafle ouvre une agence de rencontres, ici à Bruncliffe… Quelle idée ! Mais un nouveau ragot vient supplanter celui-ci : Samson est de retour au pays, et il ouvre juste au-dessus de chez Delilah une agence de détective ! Quand on sait que ces deux là s’entendent comme chien et chat…
Ce roman est un souffle de fraicheur, tous les personnages sont extrêmement attachants et l’on a qu’une envie : aller s’installer à Bruncliffe. Le rythme est volontairement lent, l’enquête n’est pas tortueuse, mais le chemin est tellement agréable que l’on dévore ce premier tome et l’on a envie de découvrir la suite le plus vite possible !

 

Retrouvez les romans aux cotes P CHA et SF CHI 1

Vous révez de cours, de vidéos, de conférences en informatiques ?

Venez découvrir SAFARI O'REILLY notre nouvelle plateforme multi-supports en informatique.

Vous y trouverez des conférences, des tutoriels, des exercices, du codage en ligne...

Horaires adaptés

Horaires adaptés pendant vos vacances :

la semaine prochaine, du 28 au 31 octobre, on ferme plus tôt. 9h-17h30

Et vendredi 1er, c'est férié.

Nos dernières acquisitions d'ouvrages - octobre 2019

Nos dernières acquisitions d'ouvrages - octobre 2019. Retrouvez disponibles dès maintenant à la bibliothèque...

La Bib' a aimé..."Touriste" de Julien Blanc-Gras

Que vous partiez ou non en vacances, c'est le livre qu'il vous faut. Vous allez vous délecter de ses voyages ainsi que des bons mots parsemés tout au long de ses périples.


Tout commence par: « On compte environ 200 états souverains. On vit à peu près 30000 jours. Si l’on considère l’existence sous un angle mathématico-géographique, on devrait passer 150 jours dans chaque pays. Il faut se rendre à l’évidence. Je dois aller dans tous les pays du monde. Je ne trouverai pas le repos dans l’immobilité. [...]Je n’ai pas l’intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas aussi exigeant. Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d’être futile. De s’adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire."

Julien Blanc-Gras annonce dès le départ quelle sera le but de sa vie, être Touriste, il n’est pas question pour lui d’être un explorateur, un conquérant du monde, il veut être Touriste et pouvoir flâner, contempler, observer. Julien Blanc-Gras se met donc en route, et nous entraîne à la découverte du désert marocain, nous promène dans les bidonvilles de Colombie où « Il se demande s’il faut avoir peur », et nous incite à voir l’aube se lever sur le Gange, pur émerveillement, et bien d’autres destinations que vous découvrirez toute aussi étourdissantes que sinoques.
Ce roman est un mélange de récit autobiographique et de carnet de bord, fait de rencontres et d’échanges.
Je vous laisse avec ce Touriste découvrir d’autres voyages.

Vous pouvez retrouver l’ouvrage à la côte R BLA

La Bib'a aimé..."Capital et Idéologie"

Vous venez d'achever les 976 pages du précédent best-seller (2,5 millions d'exemplaires vendus) de Thomas Piketty, "Capital au XXI siècle" ? Les 1198 du nouvel opus "Capital et Idéologie" vous attendent à la Bib'.

 

N'ayez pas peur, ça ne fait pas mal. La lecture de l'épisode 2 n'est pas réservée aux économistes. L'appareil de notes et de tableaux statistiques est renvoyé sur le net. Une langue toujours aussi claire, sans jargon, une volonté affirmée de pédagogie au service d'un projet scientifique ambitieux. Et vous avez le droit de ne pas le dévorer d'une traite.

 

Piketty reprend et approfondi sa précédente enquête et traque du 18ème siècle à nos jours, à partir de nouvelles sources, à travers le monde, les arguments politiques, philosophiques ou juridiques avancés pour justifier les inégalités de patrimoines mais aussi de genres ou de "races".

 


Et il nous rappelle aussi les moyens pour les prévenir et les réduire, ce qui lui permet de proposer un programme ambitieux pour les combattre aujourd'hui. Si les inégalités ne sont pas de nature, il doit être possible de les affronter sans que notre monde ne s'effondre.


Et c'est peut-être même là une des pistes pour échapper à la crise écologique

 

A retrouver à la côte 330.1 PIK