logo Insalogo Insa
Voir le flux RSS de ces contenus

Les actus de Bib'INSA

Modification horaires printemps

La Bib' reste ouverte pour vous et nous vous accueillons de 10h à 16 jusqu'au 3 mai.

 

 

Pour rappel les 22 avril, 01 mai et 8 mai sont fériés. Profitez bien de ce long week-end !

La Bib a aimé...Le Signal, de Maxime Chattam

«Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?» Tel est l’argument de l’éditeur. Tiens donc, je prends le pari !

Tout débute par l’installation d’une famille bien sympathique dans une petite ville américaine au fin fond d’une vallée encaissée. Maxime Chattam prend ici plaisir à louvoyer entre thriller horreur et fantastique. Lovecraft et Stephen King ne sont pas bien loin. Décor planté, personnages posés, la première partie de l’histoire monte crescendo et on s’y installe confortablement. Il faut reconnaître que l’auteur construit une histoire plutôt prenante digne d’un bon film d’horreur. L’ambiance qu’il créée dans ce roman reste noire à souhait. Il use à bon escient de procédés efficaces: chapitres courts qui finissent par des mini cliffhanger. On y retrouve toutes les bonnes ficelles du genre : Sorcière de Salem, épouvantail, maison hantée, forêt ô combien dangereuse, courant d’air glacé, vol de chauve-souris et phénomènes paranormaux…Chattam nous réserve même quelques trucs en réserve. Et tout s’enchaine effet cocotte-minute !

 

 

J’avoue je me suis laissée prendre. J’ai bien aimé notamment la bande de jeunes adolescents qui va lutter à sa manière contre un monde surnaturel! Cela rentre en résonance avec Strangers Things ce qui n’est pas déplaisant bien au contraire. Ce sont eux qui vont transformer le Signal, par endroits, en vaste roman pour ados. Voici donc un roman fantastique assez bien construit finalement. Cerise sur le gâteau: Le livre a un format physique surprenant. je ne vous en dis pas plus. Je conclurai en citant la critique littéraire Claire Devarrieux dans Libération qui écrit à son propos: « La route est très longue, le paysage des phrases de Chattam un peu plat, mais l’intrigue turbine avec régularité, dans quelques heures on sera arrivés, nous ne sommes pas pressés. »

 

Le Signal, de Maxime Chattam. Albin Michel,2018. 742 pp., cote (P CHA)
Pour aller plus loin: Retrouver l’auteur interviewé dans l’émission littéraire librairie France 5 : https://www.youtube.com/watch?v=GPSSIqb82sU

 

Nos dernières acquisitions d'ouvrages - avril 2019

Retrouvez  dès maintenant à la bibliothèque...

 

La Bib a aimé : Sorry ? Mieux se faire comprendre en anglais

Si proche et pourtant si lointain… Même alphabet, même histoire, et pourtant parler du dernier match du tournoi des VI Nations avec nos amis d’outre-manche s’avère être une mission impossible. Mais pourquoi diable n’arrivons-nous pas à nous faire comprendre ?

 

Dans Sorry ? Pourquoi les Anglais et les Français ne se comprennent pas et comment y remédier ?, Lynne Hutchinson explique que la raison principale vient de la phonétique. Dans son livre bref et efficace, elle propose des clefs pour améliorer notre prononciation au moyen de textes explicatifs et de jeux. Un indispensable pour préparer le TOEIC !

 

Vous pouvez aussi venir rencontrer l’autrice du livre le 28 mars prochain à 18h, à Bib’INSA.

Disponible à la côte 421 HUT.

Mieux se faire comprendre en anglais avec Lynne Hutchinson

Jeudi 28 mars, Lynne Hutchinson viendra présenter à Bib’INSA son livre Sorry ? Pourquoi les Anglais et les Français ne se comprennent pas et comment y remédier ? Elle reviendra sur les problèmes récurrents de prononciation et de phonétique qui nous empêchent de bien nous faire comprendre des anglo-saxons. Une conférence à suivre si vous préparez le TOEIC ou prévoyez un voyage à l’étranger !

 

 

Présentation du livre et de l’auteure :

Parce que nous avons une culture et une histoire similaires, le même alphabet et environ 60% de notre vocabulaire en commun, nous sommes en droit de nous poser la question : "Pourquoi ne nous comprenons-nous pas?"  Voici quelques pistes pour y remédier. 

Lynne Hutchinson est formatrice indépendante d'anglais professionnel, technique et scientifique.  Elle collabore depuis plus de vingt ans avec des entreprises de la région toulousaine et intervient régulièrement à l’INSA Toulouse.

Date : Jeudi 28 mars, 18h
Lieu : Bib’INSA 

Blitzez à la Bib

Vous êtes de plus en plus nombreux à emprunter nos échiquiers. Pour déterminer qui est le meilleur d'entre vous, la Bib' organise le jeudi 18 avril son premier tournoi ouvert à tous, avec des lots pour les participants.

 

 

 

Vous avez jusqu'au 15 avril pour vous inscrire (à bibinsa@insa-toulouse.fr), et n'oubliez pas d'ici là de vous entraîner grâce à nos ouvrages à la côte 794.

La Bib a aimé : Le vendeur de thé qui changea le monde avec un Hashtag

La Bib a aimé : Le vendeur de thé qui changea le monde avec un Hashtag et autres histoires de # qui transforment nos vies

Peut on changer le monde avec un Hashtag? Voici la question que se pose le journaliste François Saltiel dans ce livre!

Depuis 10 ans ce symbole s'est imposé sur les réseaux sociaux. Il a changé des vies et parfois même le monde...

Sous la forme de 10 histoires, l'auteur nous raconte ici les hastags les plus plus puissants venus de toute la planète: des États-Unis avec le #metoo en passant par le Pakistan avec le #Chaiwala.

Retrouvez le en rayon à la cote 302.4 SAL

Testez la presse en ligne avec PressREader

Bib'INSA vous propose de tester la plateforme PressReader à partir du 11 mars et pour une durée de 6 semaines.

Cette plateforme donne accès à plus de 7000 publications (journaux et magazines) provenant du monde entier, et à une mise à jour en temps réel avec un accès d'un an aux archives.

 

 

L'interface est divisée en 3 menus :

  • Le catalogue filtré par pays, catégories et langues
  • Le fil d'actualité de la page d'Accueil
  • Cartes (Géolocation d'Opinions et de Hotspots)

Pour y accéder deux outils distincts :

 - soit à partir du site internet  www.pressreader.com

 - soit à l'aide de l'application gratuite pour tablette PressReader

Pour la création du compte les informations requises sont :

  • votre nom,
  • votre adresse mail 
  • un mot de passe

SAFARI O'REILLY

Découvrez la nouvelle plateforme de Safari : vous y trouverez les ebooks les plus récents sur l'électronique et l'informatique.

https://www.safaribooksonline.com/home/

 

Cette nouvelle plateforme donne accès plus de 250 éditeurs de livres électroniques mais aussi elle comprend des vidéos, des études de cas, ainsi que des contenus exclusifs d’O’Reilly...

 

La première étape consiste à se créer un compte en utilisant l'adresse mail institutionnelle de l'INSA via https://www.safaribooksonline.com/library/view/temporary-access/?orpq

SAFARI - O'REILLYEn version complète

Découvrez la nouvelle plateforme de Safari : vous y trouverez les ebooks les plus récents sur l'électronique et l'informatique.

https://www.safaribooksonline.com/home/

 

Cette nouvelle plateforme donne accès plus de 250 éditeurs de livres électroniques mais aussi elle comprend des vidéos, des études de cas, ainsi que des contenus exclusifs d’O’Reilly...

 

La première étape consiste à se créer un compte en utilisant l'adresse mail institutionnelle de l'INSA via https://www.safaribooksonline.com/library/view/temporary-access/?orpq