logo Insalogo Insa
Voir le flux RSS de ces contenus

Les actus de Bib'INSA

Collection de Rentrée à la Bib

La Bib' reste ouverte. Profitez en!

La sélection  de la rentrée

Journée Open Access et Sciences de l'ingénieur

 

 

———

Les supports des intervenants

 

La Bib reste ouverte de 9h à 19h30

La bib' a aimé : Les enfants du désastreUne trilogie de Pierre Lemaitre

Quel lecteur a pu oublier la fameuse scène d’introduction d’Au revoir là-haut ? Le premier roman sensation de la trilogie des enfants du désastre. Le style et la narration extrêmement précise de Pierre Lemaître avaient été alors très justement salués (Roman français préféré des libraires, Meilleur roman français (Lire), Prix Goncourt 2013…) avant que l’histoire de ces soldats mutilés de la grande guerre soit finalement adaptée au cinéma par Albert Dupontel en 2017.

 

Quand j’ai découvert Miroir de nos peines (2020), tout juste arrivé dans les rayons de la bib’, je me suis empressé d’embarquer aussi avec moi Couleurs de l’incendie (2018) pour m’immerger complètement dans la trilogie.

 

Quel bonheur que de retrouver ces uppercuts de début de roman, ces trouvailles littéraires, ces petites piques narratives contre des personnages que l’on déteste tant. C’est le type de roman où l’on se dit sans cesse “j’arrête au prochain chapitre”, sans y arriver.

Si au revoir là-haut évoque la première guerre mondiale et ses conséquences sur la société civile et ses anciens combattants, Couleurs de l’incendie s’attache aux années 30 en évoquant la montée des extrémismes. Le troisième tome, Miroir de nos peines, évoque la drôle de guerre, l’attente puis l’exode de la population sous le feu des ennemis. 

 

Dans ces trois volets, un même leitmotiv : des personnages absurdes, truculents qui vivent une époque qui les écrase. Chacun suit son chemin, se fraye des portes de sorties ou s’embourbe dans un récit savoureux, rempli d’anecdotes et enrichi de détails véridiques. 


Je n’irai pas plus loin car je ne veux rien gâcher de votre découverte, je vous invite simplement à découvrir la joie de lire :
Au-revoir là-haut (2013) Couleurs de l’incendie  (2018) et Miroir de nos peines (2020) 

 

Tous les 3 disponibles à la cote R LEM du pôle Culture et loisirs

Réouverture BIB’INSA – Conditions d’accueil du public à compter du 1er septembre 2020

 

Jauge maximale

La capacité d’accueil maximale est de 100 personnes et tient compte de la distanciation physique d’un mètre entre individus.

La salle de formation est accessible et peut accueillir 15 personnes maximum.

6 salles de travail en groupe sont réservables depuis le site dédié https://bibbox.insa-toulouse.fr/   et peuvent accueillir 3 personnes maximum.

 

Mesures de protection et gestes « barrière »

Le port du masque est obligatoire dans la bibliothèque.

Un distributeur de gel hydro-alcoolique est disposé à l’entrée ainsi qu’un affichage spécifique pour rappeler les gestes « barrière ».

Des sprays nettoyant pour les surfaces sont mis à disposition des usagers pour désinfecter les matériels utilisés (clavier, souris, vidéoprojecteur…)

Une poubelle spéciale COVID est placée à l’entrée pour déposer les masques usagés.

Le lavage des mains est conseillé toutes les heures.

Les espaces sont aérés toutes les 3 heures minimum.

 

Accès à la bibliothèque

Un affichage et des marquages au sol indiquent les sens de circulation et les zones d’attente devant le bureau d’accueil et l’espace copie/impression.

Afin d’assurer le respect de la jauge maximale dans les espaces de la bibliothèque, la réservation d’une place assise est obligatoire et se fait à l’accueil de la bibliothèque.

 

Collections documentaires

Les prêts et les retours de documents se font normalement. Une boîte de retour est également disposée à l’entrée de l’INSA, devant la loge.

Le personnel désinfecte les documents systématiquement avant de les ranger sur les rayonnages, il n’y a pas de période de décontamination.

Les collections électroniques sont accessibles 24/24 et 7/7 depuis la page web dédiée http://bib.insa-toulouse.fr/fr/ressources-electroniques.html

Le service de click & collect est suspendu pour le moment.

 

 

Les conditions d’accueil en vigueur au 1er septembre 2020 sont susceptibles d’évoluer. Pour vous tenir informé des nouvelles mesures, nous vous recommandons de consulter le site web de la bibliothèque http://bib.insa-toulouse.fr

 

Pas de mesures barrières pour profiter de notre sélection d'été

Profitez de la ré-ouverture de la Bib'

La sélection été avec en vedette un manuel de couture, pour confectionner des masques, et la limite des 100km étant supprimée, un guide de voyage vers mars

mais aussi des romans, de la culture scientifique, de la pédagogie, des BD, des jeux, du développement personnel

Bib'INSA ré-ouvre

Vous pourrez dans le respect des gestes barrières accéder à la salle de lecture, aux collections, aux ordinateurs et photocopieurs
Les services de boite de retour et de click & collect sont toujours disponibles à l'accueil de l'INSA

Enquête satisfaction

Suite à l'enquête annuelle de satisfaction menée par la bibliothèque début 2020, l'équipe de Bib'INSA est heureuse de vous présenter les principaux résultats de cette consultation sous forme d'infographie (https://infogram.com/enquete-2020-1hnp277r0q9n2gq?live).

 

 

Grâce à vos suggestions, de nombreuses pistes d'amélioration de nos services sont en cours de réflexion pour la rentrée et l'année 2021. N'hésitez-pas, tout au long de l'année, à nous faire part de vos remarques soit par mail bibinsa @ insa-toulouse.fr, soit via le formulaire en ligne disponible à cette adresse http://bib.insa-toulouse.fr/fr/services-pour-vous/posez_vos_questions.html

Lauréats concours de nouvelles Désobéir du Groupe INSA

Le choix du Grand Jury

Le Jury du Groupe INSA a pu profiter du confinement pour lire, et re-lire les textes que vous nous aviez proposé. Il est temps maintenant de prendre connaissance des résultats:

Une leçon de morale
Tel père tel fils
La porte
Les balais
Ne pas ouvrir avant le
L'horloger et le journaliste
Angel
Ensemble traitons l'achronodépression !
Naufrage
Juste une lettre

Bravo à PALACH Jean-Marie (Une leçon de moral, Juste une lettre) et à GUERIN Léa (La porte), représentants-es de l'INSA Toulouse

La remise des prix est prévue à l'INSA LYON, le jeudi 22 octobre 2020, mais n'attendez pas pour lire les meilleures nouvelles.

Coronavirus : la bibliothèque ferme

Suite aux décisions des autorités, Bib'INSA est fermée depuis lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre. L'équipe de la bibliothèque continue de se tenir à votre disposition.

>>  Click & Collect

Un service d'emprunt sous forme de drive est mis en place à partir du 25 mai. Vous pouvez réserver vos documents en ligne sur le catalogue Archipel: https://bit.ly/3cOKqS7 . Un mail vous sera ensuite envoyé avec plus d'informations et une date de retrait

>> Dates de retour repoussées

Les dates de retour des documents empruntés sont étendues jusqu'au 7 septembre, et pourront être prolongées si nécessaire.

 

La boîte à livre est maintenant accessible  pour  le retour des documents. Elle est  située à l’entrée du campus de l’INSA (devant la loge) de 6h à 20h, afin que nous puissions traiter les documents selon les règles sanitaires en vigueur. Noter que le retour des documents sera enregistré sous huitaine.

 

>> Ressources électroniques accessibles

Toutes les ressources numériques (livres, revues, bases de données) sont accessibles gratuitement depuis chez vous 24/24, et 7 jours /7 avec votre login et mot de passe habituel INSA.

 

http://bib.insa-toulouse.fr/fr/ressources-electroniques.html

 

En raison de la pandémie du COVID-19, certains éditeurs proposent de façon temporaire des accès facilités à leur ressources en ligne

La liste et l'accès mis à jour quotidiennement à retrouver sur notre site :

 

http://bib.insa-toulouse.fr/fr/ressources-electroniques/en-raison-de-la-pandemie-du-covid-19-certains-editeurs-proposent-de-facon-temporaire-des-acces-facilites-a-leur-ressources-en-ligne.html

 

 

>> Romans, Polars, Bandes Dessinées en accès libre, nos trouvailles

 

http://bib.insa-toulouse.fr/fr/ressources-electroniques/romans-polars-bandes-dessinees-nos-pepites.html

 

>> Des podcasts pour confiner sans déprimer

 

Heureusement, il existe de nombreuses façons de déconnecter et d'enrichir notre quotidien.

Pour vous détendre, vous cultiver, vous informer pendant le confinement, rendre l’air du temps plus léger et vous permettre d’ouvrir un peu vos horizons, Bib INSA vous proposera chaque semaine une sélection de podcasts à écouter sans plus tarder ! De bons podcasts !

 

http://bib.insa-toulouse.fr/fr/ressources-electroniques/la-science-c-est-fun/des-podcats-pour-confiner-sans-deprimer.html

 

>> Contactez-nous

Pour toute question, vous pouvez contacter l'équipe par mail à bibinsa @ insa-toulouse.fr ou directement via ce formulaire

 

La page Facebook est régulièrement actualisée.

>> Des sources fiables sur le Covid-19 

L'Agence Régionale de Santé (Occitanie) publie quotidiennement les chiffres de l'évolution de la maladie.