logo Insalogo Insa
Voir le flux RSS de ces contenus

Les actus de Bib'INSA

Une autre histoire du monde :Décrypter l'histoire grâce à la science

Que diriez-vous d'un grand saut vers le Big-Bang ? Nous vous proposons, de là, de ré-assembler vos connaissances et de relire l'histoire à travers les sciences ?

 

C'est le concept que propose Une autre histoire du monde . L'ouvrage s'appuie sur la physique, la biologie, l'astronomie, ou encore la géologie pour appréhender l'histoire de notre monde, de nos cultures et de nos civilisations.

 

En utilisant cette vision transversale -à travers des de magnifiques cartes mentales, frises historiques et de grandes illustrations- les auteurs tentent de dessiner et de dégager de grands concepts d'un canevas global : et nous replace, nous, héritiers de bouleversements gigantesques face à notre mince part dans la chronologie cosmique. 

 
NB : La "Big History" (lien Wikipedia en) est née quelquepart au milieu des années 80 portée par une une équipe d'universitaires Australiens, dont le représentant le plus connu est David Chrsitian.

 

A découvrir en 500 BIG

Conférence TedX de David Christian

18 minutes captivantes, pour entrapercevoir l'histoire complète de l'univers, du Big Bang à Internet :

Cluedo Géant

La bibliothèque organise avec la section théâtre-études et à l'occasion de la Nuit de la lecture, un cluedo géant.

 

 

 

 

 

Nous vous donnons RDV
vendredi 17 janvier de 12h à 13h45

Chaussez vos lunettes et partez interroger témoins et suspects pour démêler le vrai du faux.
Désignez-nous votre coupable idéal.

 

  • Inscription par mail à bibinsa@insa-toulouse.fr 

 

(inscriptions limitées à 24 participants)

Bonne fêtes et à bientôt, le 6 janvier 2020

AHH il est temps de lâcher les rennes et se s'octroyer un bon moment de repos bien mérité. Nous fermons nos portes ce soir à 20h30 . Toute l'équipe vous souhaite d'excellentes vacances

 

La Bib a aimé: M, le bord de l'abîme de Bernard Minier

Le dernier polar de Bernard Minier nous donne à explorer un nouvel univers: celui de Moira, une jeune française engagée par une multinationale chinoise de hautes technologies: Ming.

 

 

Elle doit participer à la création d'un programme d'intelligence artificielle visant à apporter toutes les réponses à ses utilisateurs. Un projet exaltant mais entouré de secrets.... Parallèlement à ça un tueur en série violente des femmes avec un rare sadisme. Des femmes qui ont toutes un point commun: avoir travaillé chez Ming...

Ce thriller qui nous tient en haleine du début à la fin est une véritable réflexion sur la course effrénée aux nouvelles technologies. Il nous pousse à nous interroger sur notre société et ce qu'elle devient avec les progrès du numérique

Retrouvez M, le bord de l'abîme à la Bib cote P MIN au pôle culture et loisirs

Concours de nouvelles : Désobéir

Les bibliothèques du Groupe INSA vous proposent de partager vos talents d'écrivain et de participer au concours de nouvelles 2020 sur le thème Désobéir.

 

 

Modalités de participation sur https://www.groupe-insa.fr/Concours-Nouvelles-2020

 

 

Vous avez quelques semaines pour y réfléchir, écrire et nous partager vos mots.
Nous clôturons les participations le 10 mars 2020.

 

Nous avons hâte de vous lire !

 

Retrouvez les textes dés éditions précédentes

Tournoi d'échecs à la Bib'

Vous êtes toujours aussi nombreux à emprunter nos échiquiers. Pour vous tous, la Bib’ organise le jeudi 19 décembre son second tournoi, avec des lots pour les vainqueurs.

 

 

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour vous inscrire (à bibinsa@insa-toulouse.fr), et n’oubliez pas d’ici là de vous entraîner grâce à nos ouvrages à la côte 794.

Nos dernières acquisitions d'ouvrages - novembre 2019

Nos dernières acquisitions d'ouvrages - novembre 2019. Retrouvez  dès maintenant à la bibliothèque...

 

Noctam'Bib de retour jusqu'à 22h

Profitez de votre bibliothèque jusqu'à 22h du 9 décembre au 10 janvier.

 

Avec une pause pour vos vacances de Noël

La Bib' a aimé...Girl

Girl/ Edna O'Brien. Sabine Wespieser éditeur, 2019

#BringBackOuGirls, un hashtag devenu célèbre partout dans le monde, relayé par Michèle Obama au lendemain de l'enlèvement des lycéennes nigérianes par le groupe islamiste Boko Haram, en 2014.

 

Mais depuis, que savons-nous du destin de ces jeunes filles ? C'est dans l'histoire personnelle de l'une d'entre elles que s'est plongée l'auteur irlandaise Edna O'Brien.

 

 

"J' ETAIS UNE FILLE AUTREFOIS, c'est fini. Je pue." C'est avec ces mots que commence le récit poignant et courageux de Maryam qui après les pires souffrances parvient à échapper à la vigilance de ses bourreaux pour tenter de retrouver sa famille, accompagnée de Baby, l'enfant qu'elle a eu en captivité.

 

Mais comment reconstruire sa vie et regagner la confiance des siens lorsqu'on a été souillée par la boue djihadiste ?

 

Girl secoue, perturbe par son rythme et sa violence, comme la ténacité de Maryam, il vous tient avec fermeté sans jamais vous lâcher !

 

En refermant ce livre, on ne peut s'empêcher de penser à ces 112 jeunes filles, toujours captives... https://bringbackourgirls.ng

 

Retrouvez "Girl" à la bibliothèque

La Bib' a aimé et n'a pas su choisir

Cette semaine, la bib n’a pas su se décider… Alors elle vous propose 2 romans aux univers bien différents qui ont ravi Emeline cet été ! Envie d’un policier ou d’heroic-fantasy ? Suivez le guide…

 

Au royaume de Fells, Han, ancien voleur, peine à s’en sortir. Etre honnête n’est pas si facile et la famine guette... Au château, la princesse Raisa se sent inutile et submergée par les mondanités alors que son royaume souffre en silence. Mais ces deux jeunes gens ne se doutent pas des complots qui se trament dans l’ombre et qui vont bouleverser leurs vies très rapidement…

Les 7 royaumes est une série d’héroïc-fantasy qui m’a attrapée et ne m’a lâchée qu’en refermant le dernier tome. Certes, l’histoire reste assez classique dans le genre, mais l’on a une terrible envie de connaitre la fin de l’histoire de tous les personnages qui sont dépeints tant ils sont attachants. De plus, le roman alterne entre les 2 protagonistes ce qui augmente notre envie de lire plus vite, pour retourner à l’histoire de Han, puis Raisa, puis Han… Bref, une série qui saura ravir les fans du genre, mais aussi séduire les non-initiés…

 

Rendez-vous avec le crime est le premier roman d’une série policière typiquement anglaise. Le charme britannique opère dans ce petit village enclavé, où tous les habitants se connaissent. Le ragot du moment ? Delilah Metcafle ouvre une agence de rencontres, ici à Bruncliffe… Quelle idée ! Mais un nouveau ragot vient supplanter celui-ci : Samson est de retour au pays, et il ouvre juste au-dessus de chez Delilah une agence de détective ! Quand on sait que ces deux là s’entendent comme chien et chat…
Ce roman est un souffle de fraicheur, tous les personnages sont extrêmement attachants et l’on a qu’une envie : aller s’installer à Bruncliffe. Le rythme est volontairement lent, l’enquête n’est pas tortueuse, mais le chemin est tellement agréable que l’on dévore ce premier tome et l’on a envie de découvrir la suite le plus vite possible !

 

Retrouvez les romans aux cotes P CHA et SF CHI 1