Suivre les travaux

Le projet d'extension/réaménagement de la bibliothèque de l'INSA vise à moderniser la bibliothèque afin d'améliorer l'accueil des usagers, de répondre de manière mieux appropriée aux besoins des étudiants et des enseignants-chercheurs et d'offrir des services de qualité.

Le projet, pour sa partie immobilière, est financé par la Région dans le cadre du Contrat Plan Etat Région.

 

Les objectifs du projet

Corriger des défauts de non-conformité aux normes de sécurité. En effet, l'étage du bâtiment qui accueille la bibliothèque fait l'objet d'un avis défavorable de la part de la DSCRM à lever impérativement.

Mieux adapter les locaux à la diversité des usages et aux nouvelles formes d'apprentissage en anticipant sur les besoins futurs et en prenant en compte les évolutions techniques.

Améliorer les conditions et la capacité d'accueil.

Améliorer le confort (acoustique / température).

Améliorer les conditions et la capacité de stockage des collections.

Rendre les espaces professionnels plus fonctionnels.

 

L'essentiel du projet

L'espace sera réorganisé :

  • autour de 4 pôles thématiques : Sciences et techniques, Sciences humaines et sociales, Accompagnement professionnel, Culture Loisirs Presse
  • en fonction des différents usages : zone de travail en groupe, zones de travail individuel calmes, zone equipée de micro-ordinateurs...

Des salles de travail en groupe seront créées pour répondre aux besoins générées par les pédagogies mises en oeuvre à l'INSA.

 

Une salle de formation sera également ouverte. Cette salle permettra d'accueillir des séquences d'enseignement, notamment à la maîtrise de l'information scientifique et technique, mais pourra être utilisée pour d'autres enseignements et sera également ouverte en libre accès en dehors des ces séquences, accroissant ainsi le parc informatique mis à la disposition de nos usagers.

 

Les places de travail seront électrifiées pour permettre le branchement des équipements individuels. L'accès WIFI sera renforcé.